Publicité : Comment procéder en fonction de votre besoin

Deux grandes familles de solutions de communication sont mises en pratique : la communication interne et la communication externe, qui elle-même peut se diviser en deux sous partie la communication corporate (ou institutionnelle) et la communication marketing (ou commerciale). Il y a ensuite d’autres solutions de communication comme par exemple, la communication de crise, évènementielle, digitale, publique, responsable, financière.

Objectifs

Faire de la publicité c’est l’action de rendre public quelque chose. C’est sans doute le premier objectif de la publicité, vient ensuite l’augmentation de son chiffre d’affaires, mais il y a aussi le besoin d’être compris, apprécié et préféré par ses différents publics. Viennent ensuite des objectifs de fidélité, conserver ses clients ou les reconquérir. En fait les objectifs de la publicité sont à la fois le besoin de faire prendre conscience aux cibles de l’existence du produit ou du service, ensuite de donner des raisons d’essayer le produit et enfin d’aider au passage à l’action, voire de réduire les freins.

Stratégie Publicitaire

La publicité ne peut exister en dehors de l’élaboration d’une stratégie. Pour mener une campagne publicitaire, Wellcom vous accompagne en mettant en place une création basée sur des stratégies efficientes et pérennes. Elles relèvent des questions suivantes : Quel Enjeu global ? Quel objectif particulier ? De quel produit doit-on assurer la promotion ? Quelle est la cible visée ? A quelle catégorie socioprofessionnelle appartient cette cible visée ? Quel est son pouvoir d’achat ? Quels sont ses comportements ? Quel est le média utilisé ? Autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles nous devons répondre pour réaliser une stratégie publicitaire qui devra naturellement être pertinente pour être non seulement créative mais également opérante.

L’idée créative

L’acte créatif, c’est d’être capable de se servi de son imagination pour donner à la stratégie une réalité compréhensible et admise par tous. Pour créer une annonce, un visuel concept, Wellcom peut s’appuyer sur l’ensemble de son équipe créative incluant notamment Directeur de création, concepteur-rédacteurs, Directeurs artistiques, infographistes, capable de porter un regard neuf, d’imaginer de nouveaux concepts, de jouer avec les mots et avec les images. L’une des valeurs de Wellcom, l’ouverture, c’est de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et une capacité à créer et donner de l’émotion.

Le Plan média

Le plan média organise l’ensemble des opérations et études nécessaires à la définition des critères de diffusion publicitaire d’un produit. Il faut tenir compte de multiples critères, tel le budget disponible, la portée, la durée, etc. Durant l’élaboration du plan média, on définit divers critères généraux et particuliers. C’est en fonction des ces multiples éléments parmi d’autres que le type de la campagne, le vecteur et la durée seront définis. Wellcom élabore aujourd’hui les plans médias pour que les annonceurs qui ont besoin que leurs produits soient connus du public, touchent leurs cibles. Le plan média peut faire appel aux média mais aussi au hors média, comme les salons, le street marketing, l’événementiel, les relations publiques, etc.