Les métiers de la communication

LA COMMUNICATION FINANCIÈRE

Objectif et contenu
Cette formation présente la place de la communication financière au sein des communications de l’entreprise, explique la démarche pour construire une stratégie de communication financière, et détaille les moyens de cette communication financière au service d’une démarche marketing.

Public > Cette formation s’adresse à des personnes déjà formées à la communication ou au marketing qui souhaitent améliorer leur compréhension de la communication financière ou à des personnes déjà formées à la finance qui souhaitent se former à la communication de cette discipline.

LA COMMUNICATION INTERNE

Objectif et contenu
Permettre d’associer étroitement la communication interne et externe dans un souci de cohérence et d’homogénéité – donner de la crédibilité aux messages – anticiper les éventuels conflits – conforter le rôle du manager – faire adhérer aux projets de l’entreprise.

Public > Personnes de toutes formations désirant se former aux principes fondamentaux de la communication interne.

« PUBLICS AFFAIRS » ET « LOBBYING »

Objectif et contenu
Cette formation permet d’aborder les différents aspects du lobbying , de comprendre, valider et superviser des actions de lobbying au regard de sa propre organisation. En quatre demi-journées, les participants de cette formation pourront successivement :

  • Découvrir les métiers et l’historique de la pratique du lobbying en France
  • et à l’international et l’éthique des professionnels du lobbying
  • Comprendre l’action du lobbyiste et ses cibles en France et en Europe
  • Comprendre les techniques de base du Lobbying
  • Connaître les instruments du lobbying et être à même d’évaluer leur performance

Public > Responsables de la communication ou dirigeants d’entreprises.

LA COMMUNICATION DE CRISE

Objectif et contenu
Cette formation est une sensibilisation qui vise à préparer les stagiaires aux risques éventuels, notamment médiatisés, qui peuvent survenir dans leur activité. Elle apporte aux cadres dirigeants les réflexes à adopter, la compréhension du mécanisme de développement d’une situation sensible et le fonctionnement des medias. Face à des situations imprévues, comment prendre la parole face aux médias ?

Public > Dirigeants et cadres d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Un événement qui met en danger des hommes ou une entreprise. Il y a situation de crise lorsque le problème auquel l’entreprise est confrontée est trop important ou trop sérieux pour être contrôlé.

C’est une situation de déstabilisation qui se caractérise par l’incertitude sur l’évolution de la situation, une multiplication soudaine des intervenants, une accélération du temps, une très forte pression, notamment des collaborateurs, des médias ou des politiques.

Qualifier la crise :

Derrière le mot « crise » se cache en fait une multiplicité de situations qui nécessite une analyse fine pour adapter la réponse au type de crise.

Incident management : un incident est une anomalie grave qui peut être rapidement gérée dans la sphère privée.
Crisis management : une crise est une situation qui met en danger des hommes ou une entreprise.
Disaster management : La crise est trop grave, trop importante pour avoir pu être contrôlée, elle entraîne des pertes humaines ou la disparition de l’entreprise.

Les niveaux de crise :

Une fois la crise déclenchée, on qualifie le niveau de la crise sous l’angle de la communication.

Crise de niveau 1 : une crise qui ne fait intervenir que des acteurs locaux (PQR, élus).
Crise de niveau 2 : une crise qui remonte au niveau des médias nationaux.
Crise de niveau 3 : une crise qui implique les médias nationaux, les politiques nationaux
et qui peut aboutir à une perte de l’autonomie d’action de l’entreprise ou à une modification législative.
Crise de niveau 4 : une crise de niveau 3 qui a un retentissement international.

Pourquoi se préparer à la « communication de crise » ?

Parce que les situations de crise deviennent de plus en plus fréquentes,
Parce que la sensibilité des publics de l’entreprise s’est accrue,
Parce que les entreprises sont devenues plus vulnérables sur toujours plus de fronts,
Parce qu’avec Internet, il n’y a plus de maîtrise du temps, ni du message, ni de l’émetteur…,

Les situations de crise sont avant tout des situations de crise de l’information et de rupture de la confiance. La communication sur la crise tend à l’emporter sur la crise elle-même.

LES RELATIONS PUBLICS

Objectif et contenu
Donner à tous les participants une compréhension de l’utilité des RP par rapport aux métiers de la publicité, de la promotion et du digital, Présenter ses principales techniques et comment les utiliser.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable…).

LES RELATIONS AVEC LA PRESSE

Objectif et contenu
Comprendre le fonctionnement et les enjeux des relations avec les médias, le fonctionnement et les différentes attentes des journalistes (TV, radio / presse écrite / en ligne, influenceurs), Piloter les relations presse d’une organisation en cohérence avec les autres champs de la communication, Découvrir les bonnes pratiques et outils modernes RP, Adopter quelques règles d’or pour maîtriser la relation avec les journalistes, Renforcer l’impact des communications et retenir l’attention des différents publics, Analyser, mesurer les résultats, Défendre la réputation de l’entreprise.

Public > Cadres dirigeants, Managers, Responsables de communication, Toute personne chargée de la communication, en relation avec les médias ou devant contribuer à la communication d’une organisation.