Open du rire

Le 17 décembre dernier, SunGard Availibility Services a confié à Wellcom sa fête de fin d’année sous le signe de l’humour. Au programme de cette soirée, Gilles Détroit, Sellig, Tex, Didier Bénureau, Gustave Parking, les Flancs Tireurs, Yannick mais aussi Jonnhy Halliday, Marilyn Monroe, Mimi Maty, Lorie, … stars réelles ou de cire, réunies pour l’occasion, qui ont donné une représentation unique pour les collaborateurs de SunGard Availibility Services.

Un nouveau nom pour le CIC

Le Centre d’Information sur les Charcuteries (CIC), créé en 1986, est la structure de communication de la FICT, Fédération des Industriels Charcutiers, Traiteurs, transformateurs de viandes. Le CIC qui communique sur les charcuteries et les familles de produit de façon collective et générique a pour objectifs de valoriser l’ensemble des produits de charcuterie, d’expliquer comment les charcuteries s’intègrent dans une alimentation quotidienne équilibrée et d’informer les différents publics sur la qualité, la sécurité et la composition des produits de charcuterie. Avec pour ambition de mieux se faire connaître, notamment du grand public, le CIC souhaite affirmer un nouveau nom porteur de ses missions et valeurs et ne plus être assimilé à un groupe bancaire. Wellcom travaille donc à la création d’une nouvelle marque qui devrait voir le jour très prochainement.

3 question à Anne-Laure Jumet, journaliste à Radio Classique


Anne-Laure Jumet Journaliste à Radio Classique depuis 1998. Présente le journal de 7h et de 8h et  » le journal de l’environnement et du développement durable  » tous les mercredis à 18h45.

Wellcom : Comment est venue l’idée de lancer une émission à Radio Classique sur l’environnement et le développement durable ?

Anne-Laure Jumet : L’idée revient à Gérard Bonos le directeur de la rédaction. Ce rendez-vous a démarré il y a un an. A l’époque, le développement durable était un sujet  » tendance « . Aujourd’hui, c’est un sujet d’actualité durable !
Notre volonté : montrer que le développement durable n’est pas seulement un concept, mais une réalité de tous les jours. Certaines émissions concernent plus directement le monde de l’entreprise, d’autres s’intéressent au quotidien des citoyens que nous sommes. Par exemple, nous parlons d’investissement socialement responsable, de notation sociale des entreprises, mais aussi du tri sélectif et des économies d’énergie…

W : A votre avis, le développement durable concerne t-il seulement les grandes entreprises ?

A.L.J. :
Non, toutes les entreprises sont, ou seront concernées. Certes, les grands groupes sont les premiers à s’en être préoccupés, sous l’influence, notamment, de la loi sur les nouvelles régulations économiques. Cette loi impose aux entreprises côtées en bourse de présenter des données sociales et environnementales dans leur rapport d’activité.
Mais les multinationales ont aussi entendu les exigences des ONG, attentives notamment aux questions sociales, comme le travail des enfants. Et puis, l’opinion publique devient peu à peu citoyenne, elle voudrait consommer intelligemment.
Compte-tenu de ces évolutions, les PME commencent aussi à se préoccuper de développement durable, des efforts sont perceptibles au niveau local, c’est encourageant pour l’avenir. Encourageant aussi le constat des experts : ils estiment que les entreprises les plus engagées récolteront les fruits de leur engagement. Parier sur le développement durable, c’est améliorer sa valeur et ses performances.

W : Les entreprises, le développement durable et la communication ?

A.L.J. : Un triptyque incontournable : quand une entreprise fait du développement durable, elle veut le faire savoir, donc elle communique. Ce n’est évidemment pas un hasard si certaines firmes publient des rapports consacrés à la question. Mais attention, bien communiquer sur la question, c’est agir. Impensable de baser toute une communication sur un catalogue de bonnes intentions non réalisées. La publicité qui s’adresse aux consommateurs doit aussi éviter le même piège, d’ailleurs, le BVP (bureau de vérification de la publicité) travaille sur une nouvelle recommandation afin de mieux encadrer la publicité sur le développement durable. Voilà un sujet qui nous intéresse tous et que nous traiterons dans une prochaine émission.

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Wellcom réalise le premier indicateur des valeurs

Se singulariser de la concurrence, fédérer ses collaborateurs, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de valeurs fortes à l’image de ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Mais que revêt précisément le mot  » valeur  » ? Quelle signification donne t-on aujourd’hui à ce terme, issu du latin  » valor  » et qui a longtemps incarné la bravoure, la vertu guerrière ou le simple prix d’un bien ? L’agence Wellcom, entourée d’experts, a mené une enquête auprès de plus de 200 grandes entreprises françaises.

Prendre un enfant par la main

UnicefAfin de confirmer sa politique volontariste vis à vis des enfants et des jeunes au sein de la cité, la ville d’Issy-les-Moulineaux devient  » Ville Amie des Enfants « , une initiative lancée par l’Association des Maires de France et par l’UNICEF France en 2002.
Une convention sera signée entre Monsieur Santini, Député-Maire de la ville, et Monsieur Hintzy, Président du Comité Français pour l’UNICEF, à l’issue d’une conférence de presse, orchestrée par Wellcom, le mercredi 19 novembre à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.
En parallèle, une grande quinzaine des droits de l’enfants se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 16 au 29 novembre, durant laquelle seront organisés plusieurs expositions, conférences-débats, rencontres, animations, pôles d’information et festivités en direction des enfants, des jeunes et des adultes dans plusieurs sites de la de la Ville.

100% Antispam

AOLAlors que le Gouvernement prépare une loi sur la confiance en l’économie numérique et à l’occasion du Spam Forum qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 3 novembre dernier, AOL a réalisé une étude exclusive avec Novatris qui révèle l’étendue du spam en France et l’urgence des actions à mener. Cette étude révèle que 90% des internautes français reçoivent des spams et que 71% en reçoivent presque tous les jours. Au delà de la sensibilisation, AOL, très impliqué dans la lutte anti-spam, et convaincu que son éradication passe par une mobilisation de tous, lancera fin novembre un programme d’actions  » 100% Anti-Spam « . Wellcom est engagé aux côtés d’AOL pour relayer cette campagne auprès des médias.

Nous sommes au démarrage du CRM

Créé en 1996, le groupe Consodata, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire de 130 millions d’euros, et emploie 700 collaborateurs en Europe et en Amérique du Nord, vient de confier à Wellcom la communication publicitaire et presse en France d’Omnistyles, une nouvelle solution qui va révolutionner les bases de données des annonceurs.
L’occasion de faire un rapide point avec Arnaud Caplier, Directeur général de Consodata France, sur l’évolution et les enjeux de la communication one-to-one.

 » Après une phase dite d’investissement technologique du CRM, conduite principalement par les directions informatiques, on assiste à une ré-appropriation des projets CRM par le marketing. Nous sommes donc aujourd’hui au véritable démarrage de la communication one-to-one puisque c’est seulement maintenant que  » l’intelligence marketing  » alimente les dispositifs CRM. De plus, après avoir été le savoir-faire de spécialistes tels que les acteurs de la vente à distance, le CRM s’étend à tous les secteurs, de la grande consommation, à la distribution en passant par l’automobile.

C’est pour répondre aux enjeux actuels du marketing relationnel de tous ces annonceurs que Consodata, leader de l’information marketing, a crée Omnistyles : une offre unique de 20 millions de foyers français qualifiés (soit 85% de la population), scorés sur plus de 50 critères comportementaux (socio-démographiques, type d’habitat, équipement, consommation).

En effet, cette solution innovante permet aussi bien une communication ciblée de masse pour les acteurs traditionnels de la vente à distance, une communication locale pour les annonceurs qui ont des réseaux physiques et qui souhaitent gérer du trafic sur leur point de vente que l’enrichissement de base de données marketing pour les annonceurs qui veulent segmenter leurs programmes et mieux cibler leurs actions de fidélisation.

Avec Omnistyles, les annonceurs n’ont enfin plus à choisir entre ciblage et volume, et peuvent développer une communication one-to-one globale et systématique.  »

A propos d’Omnistyle :

Lancé en novembre par des actions conjointes de publicité on et off-line, de marketing direct et de relations presse, mises en œuvre par Wellcom , Omnistyles fera l’objet de petits-déjeuners découverte le 19,26 et 27 novembre à Paris et le 20 novembre à Lilles. Si vous souhaitez y participer :www.consodata.fr

A votre avis ?

International Survey ResearchISR (International Survey Research) est spécialisé dans les études et le conseil sur le capital humain, notamment à travers la mesure de la mobilisation et de l’engagement des salariés et des managers. Ces études peuvent porter sur  » la culture et les valeurs de l’entreprise « ,  » la gestion d’une fusion-acquisition « ,  » le stress « ,… Implantée sur tous les continents, ISR renforce aujourd’hui ses activités européennes avec l’ouverture, après Londres et Francfort, d’un bureau à Paris dont Wellcom assurera la visibilité.

Agence tout risque

Depuis 1991, CFC Expert, donne à ses clients les moyens de réduire, d’anticiper et de maîtriser l’évolution des coûts de leurs risques professionnels. Afin d’asseoir cette expertise, CFC Expert entend aujourd’hui redéfinir son positionnement et mieux faire connaître ses compétences. Une mission confiée à Wellcom qui va dans les prochains mois accompagner CFC Expert en terme de conseil et de mise en œuvre de nouveaux supports de communication ainsi qu’en terme de relations presse.

Le nouveau fleuron de la flotte

Costa CroisièresAprès avoir inauguré en mai dernier le Costa Mediterranea , Costa Croisières confirme sa position de leader sur le secteur croisières en Europe en lançant aujourd’hui  » Le Costa Fortuna « . Ce Nouveau navire amiral, fleuron de la flotte de Costa Croisières, sera dévoilé, en avant-première, aux meilleures agences de voyage européennes et à la presse professionnelle. Celles-ci embarqueront à Gênes pour une mini-croisière incentive intitulée  » Les lauréats de la mer «  du 18 au 20 novembre avant de faire escale à Marseille où sera présenté officiellement le Costa Fortuna à la presse nationale. A la barre des relations presse : Wellcom.