5 bonnes idées pour planter vos relations presse

Entre la communication réussie et le fiasco il n’y a parfois qu’un tout petit pas. Pour vous aider à rater du mieux possible vos relations publics, découvrez nos bonnes pratiques à adopter sans modération !

1) Qui dit PR dit uniquement relations avec la presse.

Il n’existe bien évidemment qu’un seul relais d’opinion en France et il s’agit de la presse. Oubliez le web, la TV et la radio. Pensez votre communication uniquement sous ce prisme et surtout évitez de prendre en compte vos différents publics et leurs différents usages des médias.

2) Soyez le moins précis possible.

On le sait, les agences adorent décrypter les briefs et percer les mystères de l’esprit de leurs clients. Idem pour ls journalistes, les influenceurs et les autres relais d’opinion. Mieux vaut ainsi ne pas trop s’engager et laisser le champ libre aux approximations. Ne prévoyez ni descriptifs détailles, ni chiffres précis et demeurez le plus flou possible sur vos ambitions. Enfin, ne répondez aux sollicitations que lorsque cela vous arrange.

3) Carpe Diem.

S’il y a un mot qu’il faut bannir de votre vocabulaire c’est bien l’anticipation. Briefez votre agence au dernier moment, et n’hésitez pas lui communiquer vos informations au compte-goutte. Pour les médias également, ne perdez pas de temps à travailler vos prises de parole, lancez-vous sans préparation : advienne que pourra !

4) Les réseaux sociaux : pourquoi faire ?

Concentrez-vous uniquement sur le journal télévisé de 20h. Si vous parvenez à vous y faire une place, c’est gagné ! Plus besoin de développer vos autres canaux de communication, encore moins sur internet. Les réseaux sociaux sont une perte de temps et n’ont qu’un faible impact sur vos publics.

5) Vivons heureux, vivons cachés.

Nul besoin d’impliquer vos collaborateurs internes dans votre communication. Vos équipes apprécieront d’apprendre par leurs clients, leurs proches ou leurs partenaires vos interventions dans la presse surtout si elles peuvent avoir un impact sur leur avenir.