• 8 février 2023
  • 2  min

Marketing de l’audio : un levier publicitaire efficace

L’essor du support audio, amorcé depuis quelques années, n’est plus à démontrer. Podcasts de marques, lives audios, publicités sur les plateformes musicales ou encore playlists dédiées, l’audio est un canal qui peut offrir de nombreuses opportunités marketing.

Depuis la pandémie de COVID, les plateformes audios connaissent un succès important : selon Sortlist, plus de 900 000 podcasts ont été créés dans le monde en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019. 76 % des interrogés ont également déclaré que leur consommation de contenus audio avait augmenté depuis la pandémie. Selon Médiamétrie, plus de 8 Français sur 10 écoutaient chaque jour du contenu audio en 2022, l’audio digital représentant la moitié de leur consommation.

Du contenu pour renforcer son image de marque

Plus authentique, humain et intimiste, le canal audio permet aux marques de profiter d’une certaine proximité avec leurs cibles par le biais de la voix, et de créer de l’interaction. C’est un vecteur idéal pour construire leur storytelling et transmettre leurs valeurs à leur communauté, afin de la fidéliser et de la fédérer autour d’un concept phare engageant. L’audio offre également l’opportunité de proposer du contenu à haute valeur ajoutée : interventions d’experts, immersions sonores, débats, témoignages de clients, etc. Le moyen de transmettre un message de façon plus fouillée et plus percutante, tout en se diversifiant en termes de supports.

De multiples options

Podcasts, lives audios sur les réseaux sociaux, publicités sur les plateformes musicales ou encore playlists dédiées, toutes ces options ont le même avantage : leurs auditeurs peuvent les écouter partout et à n’importe quelle heure, en réalisant une autre tâche en même temps. Pour autant, ils restent plus à l’écoute des publicités et des messages qui y sont véhiculés. Ainsi, selon Sortlist, 78% des auditeurs de contenus audios sont susceptibles d’acheter les produits qui y sont recommandés. La diffusion de publicités sur Spotify, Apple Music ou Deezer peut donc garantir un levier de conversion efficace. Mais en fonction de l’effet recherché, d’autres options et stratégies de marketing audio sont envisageables. Dernièrement, la marque Barilla a notamment fait parler d’elle en créant une playlist adaptée au temps de cuisson de ses différentes gammes de pâtes : une idée ingénieuse et originale !  

 

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