Démarche Valeurs®
Donner du sens, construire la réputation

Notre société se transforme, nos sociétés aussi.

Les entreprises n’existent plus seulement au travers d’une mission qui justifie leur existence et qui, globalement, répond à la question du « pourquoi », mais également au travers de valeurs qui répondent à la question du « comment ».

Loin d’être de simples faire-valoir comme cela a été néanmoins le cas pour de nombreuses entreprises, une démarche valeurs forte répond à la fois à un souci identitaire (elles sont dans ce cadre inspirées des valeurs de marque) et un souci éthique (elles sont fondées dans cette conception sur une démarche plus philosophique).

Les bénéfices d’une démarche valeurs correctement conduite sont nombreux.
Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Donner plus de sens à l’entreprise et à sa mission
  • Ré humaniser l’entreprise et renforcer sa culture
  • Renforcer la motivation des collaborateurs
  • Apporter une aide au choix stratégiques et aux décisions opérationnelles
  • Concourir à sa performance financière
  • Soutenir la communication de l’entreprise et contribuer à renforcer sa réputation

Forte de nombreuses études dont, notamment, l’lndex international des valeurs corporate® qui réunit un benchmark quantitatif et qualitatif de plus de 4.000 entreprises sur 15 pays, et d’une expérience de plus de quinze ans auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, Wellcom se propose de vous accompagner dans votre démarche valeurs depuis leur formalisation jusqu’à leur déploiement et le partage avec les différentes parties prenantes.

Démarche Valeur

Formaliser (ou réactualiser) ses valeurs

Ce premier volet de la démarche a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la construction d’un système de valeurs fort, clair et pérenne. Indépendamment des bénéfices de la démarche vus plus haut, la formalisation des valeurs répond à une double nécessité :

  • La constitution d’une identité forte pérenne et évolutive.
  • La définition d’une doctrine éthique solide et de repères clairs pour les collaborateurs
    dans la conduite des affaires

Cinq méthodes se complètent pour arriver à une formalisation des valeurs solide, claire et pérenne :

  • La compréhension des grands enjeux tant marketing qu’institutionnels et humains de l’entreprise.
  • L’analyse des publications de l’entreprise.
  • Les réunions de travail d’un comité valeur.
  • Les réunions de groupes, tables rondes, brainstorming, assistées d’outils spécifiques développés par l’agence.
  • Les entretiens en face à face, les questionnaires ouverts auprès d’un échantillon de collaborateurs et de différents publics (relais d’opinion, prescripteurs, journalistes, experts,…) de l’entreprise selon son activité.

Déployer et partager ses valeurs

La conjonction de différents axes de diffusion permet de placer les valeurs au centre
de la démarche de l’entreprise et une meilleure appropriation par les différentes parties prenantes Chaque programme de déploiement et de partage est toujours parfaitement adapté et personnalisé à chaque entreprise.

Parmi de nombreuses options éligibles :

  • L’implication du président et du haut management qui présentent et portent les valeurs
    à l’occasion d’allocutions, de rencontres, séminaires.
  • Ateliers de partage et d’élaboration des principes d’actions pour la traduction des valeurs en actes.
  • Les séminaires internes, colloques thématisés.
  • La rédaction d’une “charte des valeurs” et, le cas échéant, d’une « charte éthique »
    qui selon les cas peut être réservée à l’interne ou également diffusée à l’externe.
  • L’intégration des valeurs comme fil rouge des documents (off-line et on-line) émis par l’entreprise :
    journaux internes, plaquettes institutionnelles, rapport d’activité, livrets d’accueil,

De la pertinence et de l’équilibre des actions retenues dépendra le succès de l’ensemble de la démarche.

Manager ses valeurs

Il est intéressant de prévoir la mise en place d’indicateurs de diffusion, de compréhension et d’appropriation des valeurs (au travers d’observatoires, de baromètres pour les entreprises d’une certaine taille) et/ou dans le cadre d’entretiens annuels d’évolution, et en externe, en intégrant cette dimension dans les études d’image et de satisfaction.

L’expertise de l’agence couvre l’ensemble de la démarche valeur en l’intégrant au cœur de l’entreprise ou de l’institution et de sa communication.

Les études disponibles

  • Index international des valeurs d’entreprises (2003 / 2004 /2006 / 2009 / 2013)
  • Valeurs de marques et marketing (2011)
  • Valeurs, transformations et engagement (2015 avec l’institut Opinion Way)
  • Valeurs et politique (2012 et 2017 avec l’institut ViaVoice)

Les publications

  • Les Valeurs – éditions Eyrolles (2009 / 2011)
  • L’entreprise en 80 Valeurs d’entreprise (le dictionnaire des valeurs) – éditions Liaisons (2012).

Les valeurs sur France Info

Thierry Wellhoff : interviewé sur les valeurs dans l’entreprise  par Olivier Delagarde dans « dans Un Monde d’Idée » sur France Info :


Partie 1

Partie 2

Partie 3