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Formaliser, actualiser et déployer ses valeurs

S’assurer que toutes les actions de communication vont, au moins partiellement, dans le même sens et « font sens ».

Avec le développement des media et de la communication, notamment électronique, l’information est partout, pour tous, immédiatement accessible, à portée d’un clic de souris, de la lecture d’un blog, de la découverte d’un forum ou tout simplement de l’ouverture d’un magazine. Dans ce contexte, la cohérence des communications est le premier levier de la confiance.

Bien au-delà des aspects des valeurs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise, la démarche valeurs® offre un outil de cohérence et un levier de management sans équivalent. En rendant harmonieux les différents types de communication, de la communication corporate à la communication marketing, de l’interne à l’externe.

La démarche valeurs® est, de fait, au centre de la démarche de management. Elle permet de :

  • donner du sens,
  • créer la cohérence entre les différentes communications institutionnelle et marketing,
  • construire la réputation.

Formaliser ou réactualiser ses valeurs

La démarche de la valeur a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la construction d’un système de valeurs. Elle répond a une double nécessité :

  • La construction d’une image pérenne et évolutive.
  • La définition de repères pour les collaborateurs dans la conduite des affaires pour, au-delà des notions de notoriétés, permettre la construction de la réputation.

Cinq méthodes prédominent :

  • La compréhension des grands enjeux tant marketing qu’institutionnels et humains de l’entreprise.
  • L’analyse des publications de l’entreprise.
  • Les réunions de travail d’un comité valeur.
  • Les réunions de groupes, tables rondes, brainstorming, assistées d’outils spécifiques développés par l’agence.
  • Les entretiens en face à face, les questionnaires ouverts auprès d’un échantillon de collaborateurs et de différents publics (relais d’opinion, prescripteurs, journalistes, experts,…) de l’entreprise selon son activité.

Déployer ses valeurs

Six grands axes :

  • La conjonction de différents axes de diffusion permet de placer les valeurs au centre de la démarche de l’entreprise et une meilleure appropriation par les différentes parties prenantes.
  • L’implication du président et du haut management qui présentent et portent les valeurs à l’occasion d’allocutions, de rencontres,…
  • La rédaction d’une “charte des valeurs” et/ou, le cas échéant, d’une « charte éthique » qui selon les cas peut être réservée à l’interne ou au contraire diffusée à l’externe.
  • L’intégration des valeurs comme fil rouge des documents (off-line et on-line) émis par l’entreprise : journaux internes, plaquettes institutionnelles, rapport d’activité, livrets d’accueil, …
  • La recherche de la traduction des valeurs en actes.
  • Les séminaires internes, colloques, …

Manager ses valeurs

Il est sans aucun doute intéressant de prévoir la mise en place d’indicateurs de diffusion, de compréhension et d’appropriation des valeurs. Ainsi, en interne ils peuvent être mis en place au travers d’observatoires, de baromètres pour les entreprises importantes ou dans le cadre d’entretiens annuels d’évolution, et en externe, en intégrant cette dimension dans les études d’image et de satisfaction.

L’expertise de l’agence couvre l’ensemble de la démarche valeur en l’intégrant au cœur de l’entreprise ou de l’institution et de sa communication.

  • Conseil stratégique.
  • Mise à jour du système de valeurs,
  • Plan de communication interne/externe.