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Les valeurs dans la presse

Les valeurs d'entreprise dans Focus RH Focusrh.com – Yves Rivoal

Les entreprises françaises se distinguent en termes de valeur


« (…) L’Index international des valeurs corporate® 2009 met en évidence la montée en puissance des valeurs sociétales comme la responsabilité sociale ou le développement durable. Un pays fait exception à cette règle : la France… (…) Les valeurs professionnelles et de conquête restent très représentées, mais moins qu’auparavant. « Un peu comme si les entreprises se considéraient toujours comme des forces économiques, mais qu’elles voulaient aussi être perçues comme un lieu de vie social (…) « , remarque Thierry Wellhoff. (…) Cette progression des préoccupations sociétales trouve beaucoup moins d’écho en France où l’environnement ne figure qu’en 16ème position et la responsabilité sociale en 33ème. (…) « On s’aperçoit par exemple qu’en Allemagne, c’est la qualité qui arrive en tête. En France, pays de recherche, c’est l’innovation qui est invariablement citée en premier. Au final, il semble que les valeurs des entreprises reflètent assez bien la culture économique d’un pays », conclut Thierry Wellhoff. »

Les valeurs d'entreprise dans Influencia Influencia.net – Isabelle Musnik

Le sociétal rentre dans l’entreprise


« Quelles valeurs privilégient les entreprises dans le monde ? La nouvelle étude Wellcom est pleine de surprises… (…) Si la qualité et l’innovation restent les deux principales valeurs des entreprises internationales, la montée en puissance dans pratiquement tous les pays des valeurs sociétales (…) constitue l’un des faits principaux de l’Index International des Valeurs 2009. (…) L’étude constate ainsi un certain nombre de tendances lourdes dans le monde. Tout d’abord la crise actuelle mondiale renforce une attente de moralisation du fonctionnement des entreprises. « Et cette attente, logiquement, doit apparaître dans l’énonciation de leurs valeurs fondamentales », constate Thierry Wellhoff, président de l’agence Wellcom, qui réalise cette enquête depuis 2003. (…) Deuxième constatation : l’entreprise s’imposant de plus en plus comme une structure essentielle du fonctionnement des sociétés, les valeurs d’entreprise issues des années 90 reculent au profit des valeurs sociétales, morales et de conduite. (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Courrier Cadres Courrier Cadres – Catherine Beilin-Lévi

Quelles valeurs pour les entreprises européennes ?


« Quelles sont les valeurs auxquelles croient les entreprises ? (…) A partir des sites et des documents de près de 4000 firmes réparties dans onze pays, l’agence Wellcom a dressé un index international des « valeurs corporate ». En tête de ce palmarès, l’innovation est une valeur partagée. Mais pour le reste, il y a des surprises. (…) Les sociétés françaises font cavalier seul dans le choix de leurs valeurs vedettes. Si l’innovation est à l’honneur, comme un peu partout en Europe, pas un mot sur l’ambition ou le succès, qui sont en revanche très populaires dans les firmes italiennes ou britanniques. (…) De même, la qualité et la satisfaction client, fonds de commerce allemand, sont chez nous en retrait. (…) En revanche, les valeurs de corps comme l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect et le partage, sont bien cotées. (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Le Journal du Net Journaldunet.com

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?


« (…) S’il est bien dans un sujet qui s’invite régulièrement lorsque l’on parle de la culture d’une entreprise c’est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d’ailleurs s’en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu’elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. (…) Au-delà du fait que l’Index 2009 fait apparaître que les entreprises ont désormais tendance à utiliser des valeurs plus diversifiées, laissant penser qu’elles souhaitent défendre une meilleure identité au travers de leurs valeurs, il montre également la perméabilité des entreprises aux valeurs qui dépassent leur seule activité et leur seul marché. Ainsi, les valeurs sociétales, morales, de conduite, s’imposent au sein de la culture et des valeurs d’entreprise. (…) C’est au minimum pour ces trois raisons (donner du sens, guider sa communication et construire sa réputation), qu’un système de valeurs constitue une sorte de code génétique de l’entreprise et de révèle déterminant. (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Points de vente Points de Vente
« 4.9 : C’est le nombre de moyen de valeurs dont se réclament les entreprises de la distribution, selon l’Index international des valeurs corporate 2009 réalisé par Wellcom. (…) L’innovation a (…) le plus bas score, comme en 2006. L’esprit d’équipe demeure important (…) tout comme la compétitivité et le service. »
Les valeurs d'entreprise dans Fashion Daily Fashion Daily News – Jean-Paul Leroy

Marques – Les valeurs phares du luxe et de la mode : qualités, innovation, tradition


« (…) La grille des valeurs mises en avant par les entreprises, et notamment celles du luxe et de la mode, n’est pas vraiment immuable, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Témoin, le nouvel index international que vient de publier l’agence Wellcom sur le sujet. Pour les entreprises du secteur, certes, la qualité et l’innovation restent les valeurs phares. Mais il est à noter que la qualité, placée en tête, régresse par rapport à l’édition 2006. (…) Globalement, selon Wellcom, le secteur du luxe et de la mode est celui qui « consomme » le moins de valeurs. Ou, selon une lecture positive, qui se concentre sur les quelques valeurs considérées comme essentielles. »

Les valeurs d'entreprise dans 01 Net 01net.com – Juliette Fauchet

Le succès ne fait plus recette chez les entreprises IT


« Les entreprises de la high-tech défendraient-elles enfin des valeurs humanistes ? A en croire le baromètre 2009 de l’agence Wellcom (…), celles-ci se veulent aujourd’hui davantage attachées aux notions de responsabilité (…), d’intégrité (…), d’environnement (…) et de responsabilité sociale (…). (…)  »Les entreprises IT sont davantage focalisées sur des valeurs sociétales, relationnelles, environnementales qui sont plus singulières, et qui séduisent non seulement les nouvelles recrues mais aussi les clients », argumente Thierry Wellhoff, président de Wellcom. (…) Mais quid de la responsabilité de la crise dans révolution de ces valeurs ? Pour Thierry Wellhoff, les valeurs sont des notions structurantes qui évoluent bien trop lentement pour n’être que le résultat de la crise. Selon lui,  »les salariés sont aujourd’hui moins enclins à signer un contrat de travail dans une entreprise aux discours exclusivement marketing, qu’à rejoindre une entreprise véhiculant des valeurs qui donnent plus de sens à leur vie professionnelle. » (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Stratégies Stratégies

Les valeurs ont la cote


« Ne parlez plus de culture d’entreprise, mais de valeurs! Thierry Wellhoff, président de l’agence conseil en communication Wellcom, montre dans son nouveau livre Les Valeurs (…) combien les entreprises ont tout intérêt à définir et à déployer un système de valeurs cohérent si elles veulent donner un sens aux différents enjeux auxquels elles sont confrontées, et réconcilier leurs communications institutionnelle et marketing. »

Les valeurs d'entreprise dans Les Echos Les Echos

Des valeurs pour donner du sens à l’action


« En entreprise, seul un système de valeurs clairement formalisé et déployé peut donner du sens, garantir une cohérence de communication et construire une réputation. Telle est la démonstration de l’ouvrage « Les Valeurs » dont l’objectif est d’apporter une aide concrète aux entreprises pour qu’elles partagent mieux le sens de leur action avec leurs salariés, clients, actionnaires et le reste de la société. L’ouvrage s’applique à décrypter ce que chacun cache derrière le terme générique « valeur », procède à des comparaisons internationales et propose une cartographie ainsi qu’un index des valeurs  »corporate » des entreprises françaises. (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Management Management

Les Valeurs


« Quelles valeurs choisir pour une entreprise ? Comment les concilier avec son image de marque ? (…) Fondateur de l’agence Wellcom, Thierry Wellhoff répond à ces questions dans cet essai documenté. »

Les valeurs d'entreprise dans L'Expansion L’Expansion

Ouvrage de Valeur


« Ce thème ‘tarte à la crème’ est mitonné en manuel lisible et opérationnel. (…) Bravo ! »

Les valeurs d'entreprise dans Le Nouvel Economiste Le Nouvel Economiste – Caroline Castets

Valeurs refuges


« Question d’actualité : savez-vous ce qui résiste le mieux en période de crise ? Réponse : les entreprises au positionnement clair et pérenne, les vraies marques. Comment le devient-on ? « En identifiant et cultivant ses propres valeurs », affirme Thierry Wellhoff, président de l’agence Wellcom. (…) » »Une marque doit incarner des valeurs pour traverser les époques, et tout particulièrement les époques de crise », résume-t-il. (…) « Il faut adopter un système de valeurs qui permette de tout fédérer » (…) Rôle de Wellcom dans cette logique vertueuse ? Aider les marques à identifier leur « code génétique » (…) parmi huit familles de valeurs (…). Puis, favoriser leur déploiement en interne, dans le domaine de la communication comme dans celui du management, enfin, valider la cohérence d’ensemble. (…) Valable même hors période de crise.»

Les valeurs d'entreprise dans Le Nouvel Entrepreneur Le Nouvel Entrepreneur (supplément)

Les vraies valeurs sont celles qui ne sont pas cotées en bourse


« (…) Qu’est-ce au juste que des valeurs ? À quoi servent- elles, comment les choisir, comment les utiliser, comment évaluer leur intérêt ? (…) Alors que l’on parle des valeurs essentiellement pour les très grandes entreprises, il est intéressant de souligner que près de 80% des entreprises de plus de vingt salariés affichent des valeurs. (…) Une valeur est d’abord un mot qui a besoin d’être empli de sens et qui, plus que tout autre mot, a besoin de précisions pour exprimer une direction. (…) Une valeur ne s’adresse pas uniquement aux clients ou exclusivement aux collaborateurs, elle doit être universelle, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir s’adresser et s’appliquer à tous les porteurs d’enjeux de l’entreprise. (…) Quelle que soit sa taille et son nombre de salariés, le système de valeurs d’une telle entité constitue le moyen le plus adapté pour permettre à l’entreprise de réconcilier ses dimensions économiques et sociétales. (…) »

Les valeurs d'entreprise dans Stratégies STRATÉGIES
« Les valeurs sûres des entreprises. Quelles sont les valeurs plébiscitées par les entreprises françaises ? Selon la trosième édition de « L’Indicateur des Valeurs » réalisée par le réseau Ecco, fondé par l’agence Wellcom, l’innovation et l’intégrité arrivent en tête, devant la rapidité et la réactivité, qui ont disparu des dix valeurs phares depuis 2004. L’étude porte sur 600 entreprises françaises, sur un total de plus de 3000 sociétés originaires de 11 autres pays. »
Les valeurs d'entreprise dans CB News CB NEWS
« L’innovation, valeur moteur des entreprises françaises. Pour la première fois, l’Index 2006 des valeurs corporate de l’entreprise établit un parallèle entre la France et douze autres pays. Si tous partagent les mêmes valeurs, l’Hexagone sous-valorise la qualité. »
Les valeurs d'entreprise dans La Tribune LA TRIBUNE
« Quelles valeurs les entreprises mettent-elles en avant ? Les entreprises brandissent depuis quelques années leurs valeurs en guise d’étendard. Il s’agit bien d’un outil de management mais aussi de communication qui permet de consolider l’adhésion des salariés, partenaires, clients, « stakeholders » et « shareholders ». Un moyen aussi de se montrer sous un jour favorable, notamment au titre d’entreprises citoyennes responsables. Ces valeurs émergent d’un creuset où l’histoire, la culture de l’entreprise, son environnement mais aussi ses ambitions futures forment un subtil mélange.  » Les valeurs qui emportent les meilleurs scores doivent être interprétées comme celles qui sont une priorité « , explique Thierry Wellhoff, à la tête de l’agence Wellcom, à la lecture des résultats de l’Index International des Valeurs Corporate 2006 qu’il a piloté. »
Les valeurs d'entreprise dans Les Echos LES ECHOS
« L’Indicateur des valeurs de l’agence Wellcom analyse les valeurs plébiscitées par les entreprises dans une démarche de marketing et de mobilisation des salariés. A l’occasion de son deuxième « indicateur des valeurs d’entreprise », dont « Les Echos » dévoilent les résultats en exclusivité, l’agence de conseil en communication Wellcom s’est attachée à décrypter ce phénomène et à mesurer les valeurs les plus souvent revendiquées par les entreprises… » « Les PME s’appliquent elles aussi à définir et afficher leurs valeurs (…). Elles aussi ressentent un vrai besoin de formaliser des principes fondamentaux d’action. »
Les valeurs d'entreprise dans Le Figaro LE FIGARO ENTREPRISES
« Alors que les entreprises multiplient les rapports consacrés au développement durable et aux codes de bonne conduite, les valeurs que ces documents véhiculent montrent une préoccupation de plus en plus forte pour l’éthique. C’est ce qui ressort de l’indicateur des valeurs d’entreprises, dévoilé aujourd’hui par l’agence de conseil en communication Wellcom. »
Les valeurs d'entreprise dans Le Nouvel Economiste LE NOUVEL ECONOMISTE
« La confusion est des plus grande alors que les entreprises qui multiplient les recours à ces concepts ont besoin de repères et surtout de se situer, constate Thierry Wellhoff, président de l’agence Wellcom qui publie ces jours-ci le deuxième Indicateur des valeurs d’entreprise…»
Les valeurs d'entreprise sur Radio Classique RADIO CLASSIQUE
« C’est aujourd’hui que paraît l’Indicateur sur les valeurs d’entreprises. Indicateur réalisé par la société Wellcom. »
Les valeurs d'entreprise dans CB News CB NEWS
« Selon l’étude réalisée par Wellcom, l’Indicateur des valeurs, dont nous parlerons abondamment dans ce numéro, on se rend compte que cinq valeurs principales sont revendiquées par la majorité des entreprises : innovation/progrès, intégrité/honnêteté/transparence, responsabilité, esprit/travail d’équipe, satisfaction clients. Après regroupement sémantique, Wellcom établit 8 familles de valeurs fonctionnant suivant un axe éthique/identitaire (de plus interne à RH au plus externe et marketing) et selon un axe respect/dépassement des normes. »
Les valeurs d'entreprise dans Stratégies STRATEGIES
« Les valeurs de l’entreprise : tarte à la crème des spécialistes de la communication et du management ? Pas vraiment selon l’agence Wellcom, qui y voit une expression forte de l’identité des sociétés. »
Les valeurs d'entreprise dans Entreprise & Carrières ENTREPRISE ET CARRIERES
« 86 % des sociétés affichent leurs valeurs C’est ce que révèle le deuxième Indicateur des valeurs, publié le 15 novembre dernier et réalisé par un groupe d’experts réunis par Wellcom. »
Les valeurs d'entreprise dans L'Usine Nouvelle L’USINE NOUVELLE
« Pour près de 32 % des entreprises, l’innovation et le progrès sont des valeurs phares, selon une étude de l’agence Wellcom auprès de 711 sociétés. »
Les valeurs d'entreprise dans 01 Informatique 01 INFORMATIQUE
« Interroger les entreprises pour leur demander quelles sont les grandes valeurs qui sous-tendent leur action est une bonne idée. C’est ce que fait régulièrement l’agence Wellcom en allant consulter leurs sites institutionnels et en les interpellant directement (…). »
L’ARGUS DE L‘ASSURANCE
« Palmarès révélateur, établi par l’agence Wellcom. »
PUBLI NEWS
« La seconde édition de l’Indicateur des valeurs d’entreprises réalisé par Wellcom, agence conseil en communication transversale, propose un large panorama sur la façon dont les entreprises françaises affichent et utilisent – ou non – des valeurs. »
PERSONNEL
« Nous nous référons ici aux travaux de l’agence Wellcom qui ont donné lieu au premier Indicateur des valeurs d’entreprises publié en octobre 2003. »