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Stratégie de contenus

En direction des parties prenantes, Wellcom conçoit et réalise des stratégies de contenus afin de développer la visibilité, la notoriété et l’attractivité de ses clients.

Les contenus au cœur des conversations et vecteurs d’engagement

Les entreprises et les organisations évoluent aujourd’hui au sein d’un écosystème fait d’interactions permanentes. Sous l’influence du digital et du web social, chacun devient média et émetteur. L’échange de contenus (écrits, photographiques, audiovisuels, graphiques…) rythme une conversation ininterrompue entre les parties prenantes.
Afin de prendre toute leur place, les entreprises et les organisations doivent devenir des médias créateurs de contenus attractifs. Elles peuvent ainsi entrer en conversation avec des publics désormais acteurs, qui choisissent leurs relations en fonction de l’intérêt des contenus perçus et partagés. C’est donc en fabriquant des contenus utiles et distinctifs que les entreprises et les organisations créent du désir, de la préférence et finalement de l’engagement

Le défi stratégique

La création et la production de contenus doivent être structurées, rendues cohérentes et mises au service d’un sens global. Les contenus doivent répondre avant tout aux enjeux spécifiques d’une entreprise ou d’une organisation et correspondre à une intention précise de communication. Afin de concevoir des stratégies efficaces en direction de toutes les parties prenantes, nous identifions notamment les cibles prioritaires, les contenus pertinents et les médias adéquats.

Écouter et analyser

Ces stratégies supposent en amont une capacité d’écoute et d’analyse. Audits de perception interne et externe, analyse des contenus et des supports de communication : autant d’étapes d’écoute, de compréhension et d’interprétation qui nous permettent ensuite de construire une stratégie et de créer des contenus en étroite collaboration avec nos clients.
Ce travail d’écoute et d’analyse prend aussi la forme d’une veille continue des contenus permettant à l’entreprise ou à l’organisation de suivre en temps réel ses publics et ses parties prenantes.

Créer une ligne éditoriale et organiser la production des contenus

La ligne éditoriale, en relation avec la plateforme de marque et de messages, exprime un positionnement vecteur de communication et d’influence.
Elle est déclinée et développée à travers la production et la création organisées des contenus.
Le choix des contributeurs et des formats (textes, photos, vidéos, infographies…), la nature et le rythme des publications, sont ainsi structurés afin de servir au mieux la stratégie de communication.
La production des contenus est aussi bien programmée à l’avance que réalisée en temps réel afin d’interagir le plus efficacement possible avec l’écosystème changeant des entreprises et des organisations.

Déployer les contenus

A travers des déclinaisons spécifiques, la ligne éditoriale et les contenus liés irriguent notamment :

  • Les plateformes digitales (sites, blogs, applications, …).
  • Le web social (comptes et profils, posts, pages, fils, newsletters…).
  • Les supports print (journaux internes, rapports d’activité, livres blanc, brandbooks, magazines…).
  • Les relations médias (dossiers de presse, communiqués de presse 2.0, éléments de langage, tribunes…).
  • Les affaires publiques et le lobbying (position paper, argumentaires, fiches, courriers…).

Nos prestations

  • Audit de perception interne et externe, analyse des contenus et des supports de communication.
  • Veille des contenus.
  • Construction collaborative des plateformes de marque et de messages.
  • Elaboration des stratégies de contenus.
  • Création des lignes et chartes éditoriales.
  • Création et animation des comités éditoriaux.
  • Développement des plateformes digitales et sociales.
  • Production des contenus écrits tous supports.
  • Production des contenus audiovisuels et graphiques.
  • Production des supports print.
  • Community management.
  • Mesure de la performance des stratégies de contenus.

Comité éditorial

strategie-contenus

Le comité éditorial :

  • Gère la ligne éditoriale, structure et organise les contenus, en garantit la cohérence.
  • Choisit les formats et les contributeurs, détermine le rythme des publications.
  • Se compose des équipes de l’agence (conseil et expertises) et des responsables de l’entreprise ou de l’organisation (Directeur de la communication, du marketing, de la R&D…).
  • Se réunit régulièrement.

Creative Newsroom

Les entreprises et les marques évoluent aujourd’hui dans un écosystème digital fait d’interactions permanentes. Dans cet univers, chacun est un média et tous sont des émetteurs.
Ces interactions ouvrent l’espace d’une conversation qui est sans cesse à tisser avec l’ensemble des publics.
C’est en fabriquant des contenus distinctifs que les marques créent du désir, de la préférence et finalement de l’engagement. C’est au fil de la conversation et donc en temps réel que ces contenus doivent être produits et diffusés.
Un objectif pour les marques: devenir un média
Un outil: la Creative Newsroom de Wellcom

La Creative Newsroom a pour missions :

  • De réagir sans délai à l’actualité et de saisir toutes les opportunités d’expression.
  • De créer des contenus en temps réel: articles, posts, tweets, vidéos, photos, infographies…
  • D’engager la conversation avec les audiences de la marque.
  • De favoriser la préférence et l’engagement des publics.
  • De mesurer l’audience et les leads générés.

La Creative Newsroom fonctionne en « hub ».
Elle permet de constituer des équipes pluridisciplinaires dédiées à chaque mission et adaptées à chaque besoin:

  • Expert de la veille digitale et média.
  • Rédacteur en chef et content manager.
  • Journaliste, rédacteur digital, concepteur-rédacteur, scénariste.
  • Photographe, vidéaste, réalisateur.
  • Sound designer, motion designer, …
  • Directeur artistique, illustrateur, graphiste, infographiste.
  • Technologist creative.
  • Community manager.