Un nouveau sens pour Wellcom

Wellcom, première agence indépendante de communication corporate et relations publics, change de gouvernance et renforce son positionnement. Thierry Wellhoff, son fondateur, passe le relais à Philippe Lucas qui devient le nouveau Président. C’est entouré de ses cinq associés qu’il forme une équipe forte, soudée depuis de nombreuses années et très complémentaire dans ses expertises, capable de poursuivre la dynamique entrepreneuriale initiée depuis 1981, et de conforter l’agence en tant que référence majeure sur le marché français.

Une aventure entrepreneuriale et humaine qui se poursuit autour de 2 piliers : la stratégie de marque et la stratégie d’influence.

L’ambition entrepreneuriale portée par Thierry Wellhoff est, depuis le début, une aventure humaine reposant notamment sur des valeurs d’engagement. Aussi, c’est naturellement qu’il a souhaité transmettre le flambeau à celui qui est à ses côtés depuis plus de 20 ans, Philippe Lucas, pour qu’il  poursuive la dynamique initiée.

C’est dans le cadre d’un MBO (Management Buy Out) que Philippe Lucas est devenu Président-Directeur Général et actionnaire majoritaire de l’agence Wellcom. Au-delà de l’appui et la participation de Crédit Mutuel Equity, des banques CIC et BNP Paribas et de l’accompagnement de DDA&Company, il compte également à ses côtés une équipe de Directeurs associés, portant chacun des compétences complémentaires de conseil et d’expertises opérationnelles. Cette équipe est composée de Stéphanie Bastide et Caroline Langlais sur les enjeux d’influence et crise, et de Sylvie Aduriz et François Belz sur les enjeux de marques et de positionnement. Jean-Baptiste de Bellescize, Senior advisor, poursuit ses missions de consulting. Thierry Wellhoff reste associé au capital de l’agence et accompagne la transition jusqu’en 2021, année anniversaire des 40 ans de l’agence.

 

Une ambition : conforter Wellcom comme agence de communication de référence sur le marché français

 Avec 120 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 15 M€, Wellcom s’est affirmée comme une agence de communication de référence, capable d’accompagner les entreprises et institutions de toute taille dans l’ensemble de leurs enjeux et problématiques d’image, de réputation et d’influence, en France comme à l’international. Aussi, pour soutenir son activité, l’agence s’est renforcée autour du conseil pour être au plus proche des besoins des entreprises et de leurs dirigeants, des datas pour savoir entendre et comprendre les territoires de prises de parole des émetteurs, des relations publics et de l’influence, afin de renforcer le lien physique dans un monde de plus en plus virtuel.

Ce large panel d’expertises a convaincu un portefeuille de clients large et fidèle issus de tous univers tant nationaux qu’internationaux, CAC 40, ETI, PME, institutions et associations, d’accorder leur confiance à Wellcom : TOTAL, ENGIE, ADIDAS, GOOGLE, NIVEA, LOGITEC, RANDSTAD…. Un succès et une ambition que l’agence compte bien prolonger et renforcer dans les années à venir.

Wellcom s’est également investie dans l’appréhension et l’anticipation des enjeux structurants des entreprises. Après un investissement pendant près de 10 ans sur les valeurs d’entreprise, une réflexion est menée depuis plusieurs années sur la signification et l’évolution du sens dans la communication à travers L’Observatoire du Sens.

« Je remercie Thierry Wellhoff de nous avoir donné la possibilité de poursuivre l’aventure Wellcom et à Crédit Mutuel Equity de nous soutenir dans cette démarche. L’agence est un beau modèle d’intégration des différents métiers de la communication, mais aussi de collaborateurs issus de tous horizons. Pour nous, il n’y a plus de frontières entre marque et influence, il n’y a plus de barrière entre l’interne et l’externe, il n’y a plus de différence entre consommateur et citoyen. Notre approche consiste en une compréhension globale des enjeux et une capacité globale à les traiter », explique Philippe Lucas.

« Je suis fier d’avoir conduit l’agence vers ce qu’elle est devenue, la première structure indépendante sur son domaine, et surtout, l’équipe de collaborateurs qui composent les talents et expertises de l’agence. En près de 20 ans, avec Philippe Lucas nous avons transformé régulièrement Wellcom pour l’adapter aux nouvelles exigences de la communication et, en particulier à son nouveau positionnement, en investissant dans l’Observatoire du sens qui fait déjà référence. J’ai une grande confiance dans Philippe Lucas pour continuer dans la lignée de ce que nous avons construit ensemble, et conforter notre rôle de leader sur le marché », complète Thierry Wellhoff.

**************

À propos de Wellcom : Créée en 1981, Wellcom compte aujourd’hui parmi les premières agences indépendantes de communication sur le marché français. Communication corporate et globale, relations publics, relations médiascommunication digitale, e-réputation… Wellcom offre une expertise intégrée autour de cinq pôles (Inspire, Influence, Convince, Link et Activate), pour accompagner avec succès les enjeux des entreprises et des institutions. Fondée par Thierry Wellhoff et présidée par Philippe Lucas, Wellcom a poursuivi une forte croissance ces cinq dernières années. Elle compte aujourd’hui près de 120 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros. Wellcom représente en France PROI, le plus grand réseau mondial d’agences indépendantes de communication.

Plus d’informationswww.wellcom.fr
Blog : https://www.wellcom.fr/wnews/

Twitter https://twitter.com/wellcom

 À propos de Crédit Mutuel Equity : Crédit Mutuel Equity regroupe l’ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise – de l’amorçage à la transmission – en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d’un véritable réseau d’entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l’assurance de bénéficier de l’expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (3,0 milliards d’euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

Pour en savoir plus : www.creditmutuelequity.com