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Wellcom présent au SIRP

Wellcom présent au Salon International des Relations Presse et Publiques (SIRP) les 18 et 19 novembre 2003 Paris Porte Maillot.

Dans le cadre de sa participation au SIRP, Wellcom vous invite à venir sur son stand (N10) et à participer aux ateliers de l’agence :

 » Comment susciter l’intérêt des média grand public en dehors des phases d’actualité ?  »
le mardi 18 novembre de 11h40 à 12h30

 » Les Relations Presse : Outils de communication interne ?  »
le Mercredi 19 novembre de 11h40 à 12h30

3 questions à Bertrand Houard, Chef de service  » Style de vie / Loisirs  » à VSD


Bertrand Houard Chef de service " Style de vie / Loisirs " à VSD, Chroniqueur " Planète Techno " dans l'émission " De quoi je me mail " diffusée chaque samedi de 12h à 14h sur RMC INFO.

Bertrand Houard Chef de service " Style de vie / Loisirs " à VSD, Chroniqueur " Planète Techno " dans l'émission " De quoi je me mail " diffusée chaque samedi de 12h à 14h sur RMC INFO.

Wellcom : VSD, le magazine du week-end ?

Bertrand Houard : Lancé en 1977 par Maurice Siégel, VSD (Vendredi Samedi Dimanche) a été repris par Prisma Presse en 1996. Depuis, cet hebdomadaire d’actualité et de loisirs de fin de semaine se transforme progressivement en un magazine généraliste. VSD traite donc, bien évidemment l’actualité, mais est aujourd’hui avant tout un magazine de divertissement au sens large. C’est pourquoi VSD consacre une bonne partie de ses pages (une quarantaine environ) dans la séquence  » Style de vie / Loisirs « , dont je m’occupe, à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, à la science, aux voyages, à l’univers automobile, à la mode, à la culture et bien sûr aux tendances…

W : Quelles sont les tendances  » techno  » de la rentrée 2003 ?

B.H. :
On ne peut pas vraiment parler de nouveautés technologiques, à proprement dit, car nous entrons dans une phase d’assimilation par les consommateurs de ce qui a été développé depuis ces dernières années. L’offre se banalise et dès lors l’effort n’est plus forcément orienté sur la technologie mais sur le design des outils et ce, dans de nombreux domaines.

W : Et dans les autres domaines, quelles nouveautés ?

B.H. : Pour ce qui est de l’univers des voyages, on continue à ressentir une vraie modification de la demande depuis les 35 heures et le 11 septembre, avec une forte consommation des destinations France et Europe de l’Est. Du coup, les Tour Operator commencent à travailler sur d’autres destinations  » grands espaces  » comme les Etats-Unis aujourd’hui boudés. On commence ainsi à voir émerger des offres très intéressantes concernant, pour exemple, la Patagonie, qui était jusque là une destination assez chère.
Côté voiture, les constructeurs ne peuvent plus jouer, avec l’évolution des normes, sur l’agressivité et la puissance. De plus, on note une désaffection pour les berlines. La grosse tendance depuis 2 ans et qui va continuer c’est le SUV (Sport Utility Vehicles), le 4×4 urbain : pas  » barroud « , équipé comme une berline, confortable et mieux carrossé. De quoi, monter sur les trottoirs à Paris !

Emissions spéciales

EuropeOffering, société indépendante d’ingénierie financière, concentre son activité principale sur les OBSAR (Obligations à Bons de Souscription d’Actions Remboursables). Les succès des opérations réalisées par EuropeOffering (High Co, Assystem, Brime) montrent que l’Obsar offre une perspective séduisante pour les entreprises avec un niveau de risque très faible. Afin de mieux faire connaître les potentialités d’émission d’OBSAR, EuropeOffering a confié à Wellcom la réalisation d’un site dédié (en ligne en octobre).

Passeport s’il vous plait

L’aéroport de Nice Côte d’Azur organise la journée des compagnies aériennes le 19 septembre prochain au Plaza Athénée. L’occasion pour Francis Pérugini, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Hervé de Place, Directeur de l’Aéroport Nice Côte d’Azur de faire un bilan avec la presse de la première saison estivale après l’inauguration du nouveau Terminal 2 de l’aéroport, des répercussions des low cost sur le deuxième aéroport de France et de voir l’après  » 11 septembre  » et l’impact de la sûreté dans l’activité aéroportuaire. Wellcom, après le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, décolle aujourd’hui pour l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

Forum Mondial iDémocratie

4è Forum iDémocratieSous le haut patronage de Jacques Chirac, les 25 et 26 septembre prochains au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, se tiendra la 4ème édition du Forum Mondial iDémocratie. Organisé à l’initiative d’André Santini, ancien Ministre, Député Maire d’Issy-les-Moulineaux, ce forum aura pour thème phare  » Liberté et Sécurité à l’ère numérique « . Carrefour mondial d’échanges sur la e-démocratie (vote par Internet, carte d’identité électronique…), ce forum regroupera plus de 75 intervenants internationaux et plusieurs centaines de participants étrangers. A noter, entre autres, la participation de Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, et Henri Plagnol, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat,… Wellcom est chargée des relations presse de cet événement.

Nationale 7

VDOActeur majeur des innovations pour l’automobile (télécoms, informatique, électronique), Siemens VDO Automotive commercialise via Siemens VDO Trading des solutions embarquées de gestion de flotte  » VDO Fleet Management  » permettant de gérer le temps de travail et l’utilisation de véhicules, de communiquer et de guider les conducteurs. Afin de présenter au mieux cette offre aux entreprises, Wellcom a réalisé un audit permettant de réorganiser et optimiser l’ensemble du discours commercial. Fruit de cette intervention, Siemens VDO Trading avec Wellcom lance aujourd’hui une grande campagne de communication nationale : mailing, marketing téléphonique, publicité, offre promotionnelle.

Permis de surfer

AOLAOL, présente, en cette rentrée 2003, un programme éducatif à destination des plus jeunes internautes et leur propose de passer leur  » code du web «  pour qu’ils apprennent à conduire leur souris en toute sérénité sur les autoroutes de l’Internet.
 » Passe ton code du Web avec AOL ! « , une campagne de sensibilisation imaginée par Wellcom, sera en ligne, à partir du 17 septembre 2003, sur le site grand public. Des ateliers découvertes à la Fnac Junior inaugureront ce nouveau programme et marqueront l’arrêt dans 6 villes : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg et Rouen.

Repères en or

SynafelLe Synafel, syndicat dédié aux professionnels de l’enseigne et de la signalétique, organise pour la seconde édition  » les Icona d’or «  : le premier concours de l’enseigne et de la signalétique.
Ce concours ouvert à tous les enseignistes et signaléticiens, designers, écoles de formation aux métiers de l’enseigne et de la signalétique, écoles de design, collectivités locales et aux clients, vise à récompenser les meilleures créations mais aussi les politiques de défense de l’environnement et d’intégration des enseignes et de la signalétique. Cette année, les lauréats seront récompensés lors d’une soirée de gala le 18 septembre sur l’Ile aux Perroquets. Pour trouver les relations presse, suivez l’enseigne  » Wellcom  » !

Nous sommes passés d’une communication à une communication d’expertise


Isabelle Noir Responsable Communication et Marketing de Monster.fr

Isabelle Noir Responsable Communication et Marketing de Monster.fr

Depuis juillet 2001, Wellcom est en charge des relations presse de Monster, leader mondial du recrutement en ligne. Sur un marché qui, en plus de deux ans s’est profondément transformé, quelle est la stratégie de Monster en terme de développement et de communication ? Pour répondre, Isabelle Noir, responsable Communication et Marketing de Monster.

 » Lorsque les sites Internet de recrutement sont apparus en 1998/1999, nous étions dans une période faste pour l’emploi et les candidats étaient en veille d’opportunités plus qu’en recherche active. Les entreprises, quant à elles, avaient du mal à recruter et Internet était un formidable outil de sourcing. A présent, la donne n’est plus la même, le marché a muté et l’offre de Monster a évolué surtout en terme de services. Il ne s’agit plus seulement pour les entreprises de sourcer des candidats mais surtout de gérer le flux de CV. Dans ce sens, Monster a développé, entre autre, un outil de gestion de candidature  » Monster Office HR  » pour les recruteurs et, pour les candidats, Monster a simplifié la mise en ligne de leur CV via un service  » Postuler en ligne  » en plus de tous les services de gestion de carrière.

En terme de communication, il ne s’agit plus de démontrer l’efficacité d’Internet pour trouver un emploi mais de démontrer les services et les bénéfices apportés et ce, auprès de deux cibles différentes, les candidats et les recruteurs. Cela implique une double problématique en terme de positionnement des messages presse. Prenez, pour exemple, des médias comme L’Express qui s’adresse à la fois au grand public et aux chefs d’entreprises, Monster doit s’appliquer à faire passer ses messages BtoB et BtoC et ce, de façon régulière tout en gardant son fil conducteur de communication. Dans ce sens avec Wellcom, nous avons défini trois vecteurs clés de communication (le corporate, le commercial et le savoir-faire technologique) qui nous a conduit à bien cibler à chaque prise de parole de Monster les messages tout en restant cohérent. Cette approche nous a aussi aidé à passer d’une simple communication produit à une communication d’expertise. Monster est devenu, en effet, aujourd’hui un interlocuteur presse pour des sujets plus génériques autour de l’emploi.

D’autre part, tous les mois nous communiquons sur le Baromètre européen Monster, réalisé via les 14 sites européens du réseau, qui révèle chaque mois les grandes tendances européennes du marché de l’emploi et de l’économie, cet outil de communication nous a permis d’asseoir cette expertise sur le marché de l’emploi. Nous sommes régulièrement interviewés pour analyser les résultats, tel un observateur privilégié du secteur.

En terme de notoriété, force est de constater que le programme de relations presse ainsi mise en place nous a permis d’anticiper les mutations du marché et d’évoluer dans le sens que l’on souhaitait ! « 

Les femmes montent au filet !

imgGaz de FranceGaz de France en Région Centre lance la 4ème édition du Tournoi Régional de Tennis de double féminin inter-génération. Ce tournoi convivial à l’écoute des femmes, qui a pour objectif de dynamiser la pratique du tennis féminin, se déroulera du mois de septembre au mois de décembre 2003 dans les 6 départements de la Région Centre. La finale régionale regroupera les 4 meilleures équipes de chaque département et se déroulera en présence d’Amélie Mauresmo. Au service (presse) sur le terrain : Wellcom !