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Campagne ASNAV

Pour accompagner l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) et ses partenaires opticiens lors des Journées de la Vision (6 au 11 juin 2011), Wellcom a développé une campagne percutante pour créer une véritable prise de conscience sur l’importance de contrôler sa vue régulièrement.

Sur un ton décalé, l’ASNAV invite le grand public à pousser la porte des 6 000 opticiens adhérents pour réaliser un test de vue gratuit. Une campagne qui se décline en annonces presse (dans les partenaires officiels 20 Minutes et Télé Loisirs, notamment) et en affiches.

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Abdel Aïssou reçoit le Grand Prix de la Diversité

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’Homophobie, L’Autre Cercle a remis le 17 mai dernier, au siège du MEDEF à Paris, son deuxième Grand Prix de la Diversité à Monsieur Abdel Aïssou, Directeur général du Groupe Randstad France.

Remis chaque année, le Grand Prix de la Diversité de L’Autre Cercle récompense une personne physique qui a développé une action en faveur de la promotion de la diversité, incluant nécessairement le respect de la diversité liée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Pour sa deuxième édition,c’est à l’unanimité que le jury composé de Marianne Laigneau (DRH groupe EDF), Pierre Cohen (Député Maire de Toulouse), Pascal Bernard (Vice-président de l’ANDRH), Jean-Michel Monnot (Vice-président Europe diversité de Sodexo), Mansour Zoberi (Directeur de la promotion et de la solidarité du Groupe Casino), Jean-Louis Carves (Directeur Diversité France d’IBM) Catherine Dard (vice-présidente de l’Autre Cercle), Lionel Ferraris (Observatoire de l’AC), Marie-Hélène Goix (pôle Double-discrimination de l’Autre Cercle), a choisi de récompenser Abdel Aïssou, Directeur général du Groupe Randstad France.

Randstad France, seule entreprise française à avoir renouvelé ses deux labels Diversité (mars 2010) et Egalité professionnelle (novembre 2010), a noué plusieurs partenariats avec des associations engagées dans la lutte contre l’homophobie, par exemple avec Le Refuge et le Paris Foot Gay. La lutte contre l’homophobie fait partie des trois axes prioritaires définis par l’Institut Randstad pour l’année 2011.

Selon Abdel Aïssou « Cette distinction est une source d’émotion et de fierté. Emotion, car le Grand Prix de la Diversité symbolise, à travers la lutte contre l’homophobie, un combat pour l’Egalité et le respect de la personne humaine. Fierté, car les différentes mesures adoptées au sein du Groupe Randstad France pour éliminer toute forme de discrimination, notamment celles liées à l’orientation sexuelle, sont au cœur de notre politique de ressources humaines et de notre implication sociétale ».

Le 16 juin dites oui

Créée par la CGPME, Planète PME est devenu, en huit ans, le rendez-vous incontournable des patrons de PME. La 9ème édition déclarée d’utilité économique pour les PME françaises aura lieu Jeudi 16 juin 2011 au palais des congrès (Porte Maillot)

Cette année, Planète PME sera consacrée à la compétitivité et l’international, avec un grand débat en présence des chefs des principaux partis politiques, à 9 mois des élections présidentielles.

Planète PME dit OUI à la croissance des PME : par leurs investissements et la masse salariale qu’elles représentent, elles jouent un rôle majeur dans le dynamisme et le développement économique de notre pays.

8 membres de gouvernement sont attendus pour débattre sur les thèmes de l’emploi et la formation professionnelle, l’éducation nationale, l’innovation, le financement, le business (en 360°), une plénière consacrée à l’entreprenariat avec la participation de la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs autour de Christine Lagarde…
Un programme riche et de nombreuses nouveautés, toutes les informations sur www.planetepme.org

L’Agence France Presse (AFP) en partenariat avec Youtube, le Centre de la Formation des Journaliste (CFJ) et Twitter lancent la chaîne « YouTube Elections 2012 ».

A daté de ce mois de mai et ce pendant un an, vous pouvez retrouver toutes les informations des campagnes législatives et de la prochaine présidentielle, les vidéos liées à l’actualité électorale ainsi qu’un espace dédiée aux interviews sur la chaine Youtube Elections 2012. Un espace d’informations pour le public, une tribune d’expression pour les candidats.
Cette chaîne d’information d’un nouveau genre est composée de plusieurs modules.

Un espace de débat entre les internautes et les candidats, le communiqué précise : avant chaque entretien, les internautes pourront soumettre leurs questions par écrit ou par vidéo sur YouTube ou via Twitter. Il leur sera ensuite proposé de voter pour leurs questions préférées. Ces questions seront posées lors d’interviews retranscrites sur YouTube, les étudiants du CFPJ seront sollicités pour sélectionner les questions d’internautes et les soumettre aux candidats. D’autre part, pour amplifier l’interaction avec le public, un fil Twitter (@Youtube2012) est mis en place ainsi que des hashtags par sujet : économie (#eco2012), société (#soc2012), politique internationale (#inter2012), environnement (env2012) et autres (#misc2012).

Un autre module permet de retrouver grâce à un carrousel, les vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes d’information partenaires de YouTube, parmi lesquelles BFM TV, France 24 et Euronews, auxquelles s’ajouteront les vidéos produites par l’AFP.

Enfin, le dernier module fournira des données statistiques tirées de l’outil Google tendances de recherches, qui analyse les requêtes des internautes sur Google pour ainsi rendre compte de la popularité des personnalités candidates auprès des internautes.

Cette nouvelle manière de découvrir et participer à l’information politique devrait séduire un grand nombre de citoyens et convaincre les plus réticents de prendre part aux débats par le biais de ces nouveaux moyens d’expression. Avec cette démarche pédagogique, on peut espérer ne plus voir un taux d’abstention record (cf cantonales 2011) mais un regain d’intérêt pour l’actualité politique !

D’autres articles sur les médias sociaux sur notre blog : http://guidesocialmedia.com/

Le groupe Mariée et l’agence Wellcom se sont dit oui

Spécialiste reconnu dans le domaine du mariage et de l’union en France et en Europe depuis plus de 20 ans, le groupe Mariée se positionne sur le secteur notamment par l’organisation de deux grands événements de référence :

  • Paris Bridal Fair (12 et 13 juin 2011) : unique salon professionnel dédié au mariage en France, Paris Bridal Fair incarne le rendez vous international des professionnels de la mode mariage avec plus de 60 pays représentés.
  • Le Grand Salon du Mariage de Paris (22 et 23 octobre 2011) : avec plus de 5000 m2 d’exposition, le plus grand salon du mariage de France accueille depuis près de 15 ans les futurs mariés et pacsés ainsi que les professionnels de l’union.

Le groupe Mariée édite également le trimestriel Mariée Magazine, leader sur son secteur avec près de 50 000 exemplaires diffusés par numéro, proposant des conseils pratiques, des témoignages, et autres informations utiles liées à l’univers du mariage.

Afin de répondre aux enjeux de médiatisation du groupe Mariée, Wellcom met en œuvre une stratégie de relations presse destinée à développer la visibilité de Mariée Magazine, du salon Paris Bridal Fair 2011 et du Grand Salon du Mariage de Paris 2011 auprès de ses différents publics.

Les Fonds européens s’engagent pour le développement durable

Dans l’Union européenne, la politique dite « politique de cohésion » symbolise un cadre de solidarité au niveau des Etats membres. Cette politique soutient des projets visant à renforcer la création d’emplois, à développer l’innovation et les investissements économiques notamment pour les PME, mais aussi à favoriser une croissance durable et respectant la biodiversité. Deux fonds structurels en sont les instruments financiers : le Fonds européen de développement régional (FEDER), et le Fonds social européen (FSE) dont Wellcom participe à la médiatisation.

La DATAR organise avec ses partenaires européens, nationaux et régionaux un séminaire de travail à Nantes afin de renforcer la prise en compte de la priorité « développement durable » par les acteurs de la mise en œuvre des programmes européens.

Il s’agit d’agir dès aujourd’hui et de préparer le futur de la politique de cohésion avec le double objectif de renforcer la dynamique permettant de conforter la prise en compte de la priorité « développement durable » dans les programmes actuels, et d’échanger et capitaliser, au travers de tables-rondes et de temps d’échanges, sur les perspectives d’évolutions post-2013.

Séminaire Compétitivité régionale et emploi : du 8 au 10 juin 2011 à Nantes

Au menu : interventions d’experts sur la contribution de la politique de cohésion aux objectifs de croissance durable, échanges d’expériences sur des thèmes tels que énergie, eau, développement des compétences et croissance verte, TIC, méthodologies d’accompagnement pour des projets durables, visites de terrain autour de projets exemplaires et « Village des Régions » pour capitaliser et échanger autour de démarches innovantes en matière de mobilisation des fonds européens sur la thématique du développement durable.

En savoir plus http://www.seminaire-competitivite-2011.eu

La santé visuelle et les français

A la veille de la nouvelle édition des JOURNEES DE LA VISION, l’ASNAV, dont Wellcom gère les relations média, dévoile les résultats de son baromètre de la santé visuelle 2011, réalisé par Opinion Way. Les français se sont-ils davantage préoccupés de leur vue ? Pensent-ils plus régulièrement à la faire contrôler ? Ont-ils un comportement à risque au volant ? Savent-ils à partir de quel âge un enfant doit faire contrôler sa vue ? Les jeunes se sentent-ils concernés par les campagnes d’informations dédiées à la santé visuelle ? Découvrez les grandes tendances qui se dégagent de cette nouvelle étude.

« Chaque année, nous allons à la rencontre de nos concitoyens afin de les interroger sur leur santé visuelle. Initié en 2005, ce baromètre nous donne un éclairage sur les comportements des français à l’égard de leur vue pour guider nos actions de prévention et d’information » explique Bertrand Roy – Président de l’ASNAV

Les JOURNEES DE LA VISION du 6 au 11 juin 2011 : une semaine pour faire un test gratuit
L’ASNAV organise depuis plusieurs années une semaine de sensibilisation partout en France.
Intitulée LES JOURNEES DE LA VISION, cette action – qui se déroulera du 6 au 11 juin 2011 – vise à permettre à l’ensemble des Français de bénéficier d’un contrôle gratuit de leur vue chez plus de 6000 opticiens partenaires. Si l’ophtalmologiste est le référent pour 90% des français, 58% d’entre eux se disent intéressés pour participer à l’opération et faire un 1er test chez leurs opticiens

Pour l’édition 2011, l’ASNAV a souhaité donner une nouvelle impulsion à la campagne. Accompagnée par Wellcom pour la réalisation de la campagne de sensibilisation, l’ASNAV a choisi des visuels percutants au ton humoristique déclinés en annonces presse et affiches.

En invitant l’ensemble des français à faire contrôler leur vue gratuitement chez les opticiens partenaires, l’ASNAV veut créer une véritable prise de conscience auprès du plus grand nombre.

Découvrez la campagne de communication à la rubrique Focus Créa de la Wellnews.

Etudiants, à vos CV !

Phone Régie propose plus de 600 jobs d’été sur toute la France Postulez dès maintenant !

Phone Régie, leader français de l’accueil en entreprise dont Wellcom gère les relations presse propose aux étudiants plus de 600 jobs d’été sur toute la France, de juin à septembre. Tout en finançant leurs études ou leurs loisirs, les étudiants auront l’opportunité de découvrir les métiers de l’accueil, hôtesses et hôtes d’accueil, standardistes, hôtesses et hôtes multisites, téléconseillers(ères). Grâce à ses nombreuses agences en France, Phone Régie offre aux étudiants la possibilité de travailler près de leur domicile dans les plus grandes entreprises.

La période estivale est l’occasion de mettre un premier pied dans l’entreprise et de découvrir un nouveau métier. Pour pouvoir s’assurer les bonnes opportunités, mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Phone Régie propose dès maintenant un poste stable pendant l’été, permettant aux étudiants de financer leurs prochaines vacances ou leurs études.
Pour déposer sa candidature : par mail à recrut@phone-regie.com, par téléphone au 01 53 58 60 60.

La France doit sortir du tabac

Le tabac tue 60.000 personnes par an en France et 6 millions dans le monde. 7 personnes meurent prématurément par jour en France de leur consommation de tabac. 11 personnes toutes les minutes au niveau mondial ! La France fait partie des très mauvais élèves : 31 % des adultes fument vs 21 % en Grande-Bretagne ou 13% en Californie ! Historiquement et légitimement très impliquée dans le combat contre le tabac, la Ligue contre le cancer, dont wellcom gère les relations média passe à la vitesse supérieure et exige que la France sorte du tabac d’ici 2030. Au niveau mondial, la Ligue demande la mise en place d’un dispositif global d’actions décisives comme l’instauration d’un prélèvement solidaire sur les ressources engendrées par les produits du tabac.

« Grâce à la force de nos 727 000 adhérents et de nos milliers de bénévoles, je mettrai toute mon énergie pour que la Ligue met en œuvre cette sortie du tabac» explique le professeur Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer. « Je tiens à préciser que sortir n’est pas interdire. Nous ne gagnerons pas sur le terrain de la prohibition. Nous gagnerons étape après étape grâce à des mesures bien préparées et concertées entre les différents acteurs de lutte contre le tabac afin de désintoxiquer notre société et les États de la dépendance au tabac ».

Pour sortir la France du tabac, il faut de l’ambition, de l’audace et de la démocratie !
La Ligue contre le cancer profite de la journée mondiale sans tabac pour appeler à une forte mobilisation, citoyenne et internationale et pour accompagner la société française à sortir de l’emprise du tabac d’ici 2030. Elle prend, ainsi, la tête d’un mouvement international pour la mise en place d’un dispositif global d’actions décisives comme un plan global international notamment européen (4 européens se sont déjà engagés dans la sortie du tabac) et la mise en place d’un prélèvement solidaire sur les ressources engendrées par les produits du tabac. Objectifs de ce prélèvement à l’échelle mondiale : accompagner les fumeurs dans l’arrêt, financer des campagnes de prévention et des actions de terrain concrètes, contrer les lobbies, désintoxiquer la société française, financer les plans de lutte contre les maladies non transmissibles.
Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net / facebook.com/laliguecontrelecancer / twitter.com/laliguecancer

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Laurent Joffrin retourne vers le futur au Nouvel Observateur


Laurent Joffrin vient à nouveau de reprendre les rênes du Nouvel Observateur : quel regard porte-t-il sur la riche actualité et quel projet pour le Nouvel Observateur ? Entretien.

Que vous inspire la très riche l’actualité internationale (Japon, révolutions arabes,…) ?
Sur le Japon il y a le tournant sur le nucléaire, la prise de conscience mondiale de la nécessité d’en sortir à terme, même s’il y a des résistances ici et là et notamment en France. Pour les révolutions arabes ça démontre que l’occident (et la France) s’est trompé, avec cette croyance que les pays arabes étaient condamnés à régresser sous des gouvernements autoritaires et autres dictatures avec comme seul alternative l’islamisme le plus dur. Ce n’était pas vrai, il y a là-bas aussi une aspiration à la liberté et aux droits humains. Les pays arabes ont un visage très différent.

Et au niveau national, qu’est-ce qui vous marque en ce début de campagne ?
Ce qui est marquant dans cette campagne c’est surtout la coupure entre la population et les politiques : pas un seul des candidats, en dehors de Strauss Kahn qui n’est pas encore officiellement candidat, ne dépasse sérieusement les 20% des intentions de vote. Il y a un véritable rejet des parties traditionnelles. Au final il y a aura probablement un mouvement vers le vote utile, il n’empêche que le FN fera un bon score.

Vous venez de reprendre à nouveau les rênes du Nouvel Observateur, quel accueil de la rédaction ? Comment se porte le journal ? Quels changements pour la nouvelle formule semaine prochaine ? Quelles ambitions ? …
Pour l’accueil ça se passe bien je crois, on se connaît bien. Le Nouvel Observateur va bien avec une belle diffusion de 500 000 exemplaires *. Nous voulons néanmoins aller encore plus loin, encore remonter dans la vente au numéro, le kioske est notre thermomètre. Nous lançons donc une nouvelle formule cette semaine. Concrètement nous modifions la maquette et le chemin de fer : on va démarrer par l’enquête pour mettre en avant la création journalistique, nous enchainons avec notre rubrique « téléphones rouges » (pages de news d’actualité de format court) qui fera désormais 8 pages au lieu de 2, ensuite un sujet sur l’homme (ou la femme) de la semaine. Bref un ordre de présentation simplifiée, très lisible. Nous serons au final plus réactif, plus engagé, plus clair.

Biographie Laurent Joffrin
Journaliste et écrivain, Laurent Joffrin a tout d’abord été un militant. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en sciences économiques, il milite aux jeunesses socialistes, siège à la direction des MJS, constitue le club « Socialisme et Université » avec des étudiants du CERES comme Denis Olivennes. Membre du comité de rédaction de son organe, Le Crayon entre les dents (1976 – 1978), il publie alors des articles sur la presse et la politique et notamment une analyse critique du Nouvel Observateur et de ses relations ambivalentes avec le P.S. …

Diplômé du CFJ en 1977, il entre à l’Agence France Presse. Il quitte l’AFP pour participer à la création d’un nouveau quotidien, Forum international. En 1981, il intègre la rédaction de Libération. À l’origine du service économique avec Pierre Briançon, il incarne alors l’aile « moderniste » du journal. Il a ensuite dirigé le service Société avant de devenir éditorialiste et responsable de la page Rebonds du journal. En 1988, il succède à Franz-Olivier Giesbert à la tête de la rédaction du Nouvel Observateur. En 1996, il revient à Libération comme directeur de la rédaction, jusqu’en 1999 où il en part, appelé à nouveau par Claude Perdriel pour reprendre la direction du Nouvel Observateur… Il est nommé fin 2006 directeur de publication de Libération dans le cadre du plan de relance du journal proposé par Edouard de Rothschild, actionnaire de référence du quotidien. Le journal est recapitalisé, avec l’entrée de Carlo Carracciolo, fondateur de La Repubblica et son déficit est réduit.

Outre la presse, Laurent Joffrin est également régulièrement présent sur des médias tels que la radio ou la télévision. Il a notamment été chroniqueur sur France Inter pour un duel hebdomadaire avec Philippe Tesson, producteur et responsable de l’émission culturelle Diagonales, animateur de l’émission Les détectives de l’Histoire sur France 5 ou encore débatteur sur France Info avec Sylvie-Pierre Brossolette du Point,…).

Il est par ailleurs auteur d’une vingtaine d’ouvrages politiques et/ou historiques (notamment Mai 68, une histoire du mouvement, Seuil, 1988 – Les Batailles de Napoléon, Seuil, 2000 – Histoire de la gauche caviar, Robert Laffont, 2006 – Le Roi est nu, Robert Laffont, 2008,…). Laurent Joffrin vient de reprendre les rênes du Nouvel Observateur (mars 2011).
* 502 442 en moyenne – diffusion France payée (source OJD 2010)