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l'actu wellcom

mars 2009
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Lumière sur la biophotonique

Optics ValleyLe marché français de la biophotonique (le photon au service de la biologie) est favorisé par l’intérêt croissant que lui portent les industriels et par la qualité de la recherche scientifique.
Pour aller plus loin dans cette réflexion, Opticsvalley, le Génopole et le CEA tiennent le 22 octobre prochain, dans le cadre du salon Opto, un colloque intitulé  » Paris-Biophotonique « . Un colloque qui sera l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques du secteur, de favoriser les échanges, d’anticiper les évolutions technologiques et de mesurer les retombées économiques de la biophotonique. Pour mettre en lumière cet événement, Optics Valley a choisi Wellcom.

Actus

Salon en septembre, Noël en décembre

Comment positionner sa marque ou son savoir-faire ? Comment faire plaisir, marquer sans pour autant  » acheter « , ni faire  » gadget  » ? Le salon Cadeau & Entreprises qui se tiendra du 10-12 septembre prochain, au CNIT La Défense, aide chaque année les annonceurs à trouver le cadeau d’affaire inédit. Car force est de constater que faire des cadeaux à ses clients, partenaires, collaborateurs,… est souvent un véritable casse tête pour les entreprises, notamment lors des périodes de fin d’année. Wellcom, qui avait en charge les relations presse de l’édition précédente, continue cette année à promouvoir le salon auprès des journalistes et à leur faire découvrir les dernières tendances et nouveautés.

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Montrez tout !

Insert Centre Ville communication, créateur de solutions de communication pour les marques souhaitant toucher les usagers du centre ville, vient de lancer une opération commerciale unique en proposant aux annonceurs une exposition totale de leur marque à travers l’utilisation en intégralité de l’offre d’Insert Centre Ville, à savoir 50 000 panneaux tous formats sur la France entière. Cette offre estivale s’intitule  » Very Full Monty « .

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Format presse

Fondée en janvier 2001, Sowedoo est une jeune société française qui édite une suite logicielle pour industrialiser la production de document PDF. Son offre, basée sur la facilité de génération de PDF à partir de fichiers de différents formats, a d’ores et déjà séduit de nombreux partenaires tels qu’Adobe et Microsoft et de nombreuses sociétés utilisatrices telles TF1 Pub, TBWA, RATP, Solvay, Universal Music, Associated Reporter, …

Sowedoo a reçu une aide de l’ANVAR et a été lauréate du réseau Entreprendre (Sud Ile-de-France), signant son innovation et sa technologie unique. Pour accompagner son rapide développement, Sowedoo vient de confier ses relations presse à Wellcom.

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Papa tango charlie

Parmi les annonces du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, est à noter celle de i3M. En effet, cette société toulousaine vient de réaliser, pour Airbus Training, un outil unique de Formation Assistée par Ordinateur : « Aircraft Visit ».
Merveille de technologie, cet outil de formation en 3D intègre les contenus des Airbus A 340-600, A 340-500 et A 320. Reposant sur de l’interactivité et sur la représentation virtuelle de l’avion et de ses composants, « Aircraft Visit » est destiné aux pilotes et au personnel de maintenance.
Wellcom est sur les starting blocks pour le faire  » voir  » aux journalistes !

Portrait

Embarquement immédiat pour le Bourget avec Fabrice Galzin

Fabrice Galzin, Directeur Marketing & Développement du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Fabrice Galzin, Directeur Marketing & Développement du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

 » Le choix de Wellcom a été fait bien sûr à partir de son expérience, mais aussi pour l’esprit de cette agence, qui se rapprochait des orientations stratégiques et humaines des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace : créativité et dynamisme. « 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, dont Wellcom gère depuis novembre dernier les relations presse au niveau international, a ouvert ses portes hier.
Fabrice Galzin, Directeur Marketing & Développement du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget nous présente les nouvelles orientations stratégiques en terme de communication qui ont été prises pour cette 45ème édition.

 » La première décision a été de créer une Direction Marketing & Développement au sein des SIAE, Société organisatrice du Salon du Bourget. Cette volonté correspondait à un besoin d’ajouter à la mission classique d’organisateur plusieurs points : une perspective à la fois qualitative d’amélioration des services proposés aux clients du Salon (exposants et visiteurs), une orientation plus quantitative de création de nouveaux produits permettant de prospecter sur de nouveaux marchés générant du chiffre d’affaires et une refonte de la communication.

Ainsi, nous avons procédé à une « remise à plat » et une relativisation du Salon du Bourget dans son environnement. Le marketing n’existait pas dans les SIAE, ou du moins pas de manière structurée dans une direction définie, et il fallait mettre en place les outils d’analyse du marché, de la satisfaction clients, de sorte de dépasser le statut de N°1 mondial dans notre secteur d’activité (les salons aéronautiques), et d’anticiper à court et moyen terme les besoins émergents en qualité de service et en développement de nouveaux secteurs.

Paris Air ShowEn dehors de la compréhension, il y a eu une volonté de la Direction de garder un temps d’avance sur les concurrents internationaux, dont certains sont issus de grands groupes aux moyens de communication plus importants et ayant adopté une démarche marketing depuis plus longtemps. Il a fallu donc faire preuve de créativité, tout en mesurant les risques de lancer de nouveaux concepts tels que la sectorisation. Un concept permettant une meilleure lisibilité du salon qui s’est traduit par une nouvelle nomenclature.
La Direction Marketing & Développement s’est aussi placée dans une perspective de retour sur investissement de ses actions.
Reflétant ce changement d’état d’esprit et de perspective, ont été adoptés des codes nouveaux (logo, changement de ton de l’affiche) tout en restant dans une certaine tradition propre à l’aéronautique.

De la même façon, nous avons voulu mettre en place en amont un programme complet de relations avec la presse (qui n’étaient auparavant pas gérées par anticipation mais seulement au moment du Salon). N’organisant qu’un seul salon tous les 2 ans, les moyens internes des SIAE (25 permanents en année creuse), nous avons pensé qu’il était préférable de travailler avec une Agence Partenaire, capable d’anticiper les besoins, de s’adapter et de fonctionner avec une certaine autonomie si nécessaire. Le choix de Wellcom a été en partie dû à ces critères, bien sûr mais aussi à son expérience et l’esprit de cette agence, qui se rapprochait des orientations stratégiques et humaines des SIAE : créativité et dynamisme. De plus, le salon touchant plus de 50 pays, nous avions besoin d’une agence qui déploie notre communication à l’international. Wellcom et son réseau ECCO ont su montrer cette capacité et répondre à nos attentes.

Le Bourget 2003 en quelques chiffres :

– 4500 journalistes de 48 pays,
– Conférences de presse à Paris, Londres et Berlin,
– 1856 exposants de 42 pays,
– 226 aéronefs exposés,
– 500 000 visiteurs.

Actus

La Hollande, l’autre pays de la bière

Une dizaine de journalistes privilégiés a été conviée par la Brasserie Bavaria et Wellcom pour découvrir le fief de la Brasserie – Lieshout – où était présentée en exclusivité la nouvelle bière : la Bavaria 8.6 Red, disponible depuis quelques jours dans l’hexagone. Stan Mostermans, Président de la filiale française de la Brasserie Bavaria, et Benjamin Kaempf, Directeur Marketing, ont profité de ce voyage pour faire découvrir l’ensemble des produits brassés à Lieshout depuis près de 300 ans. Au programme également, la visite de la communauté des moines trappistes de l’Abbaye de Koningshoeven qui produisent  » La Trappe «  depuis plus d’un siècle.

Actus

Cap sur la presse

Pari réussi pour Costa Croisières et Wellcom le 30 mai dernier au Havre. Plus de 50 journalistes sont venus le temps d’une croisière d’un jour découvrir le nouveau bateau  » Costa Mediterannea « . Certains d’entre eux ont avoué n’avoir jamais vu quelque chose d’aussi spectaculaire. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’oublieront pas de si tôt le luxe de ce bateau qui donne à plus d’un l’envie de partir loin…

Interview

3 questions à Jean-Marc Sylvestre, Rédacteur en chef à TF1

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre, Rédacteur en Chef à TF1

Jean-Marc Sylvestre : A mon sens il n’y pas de différence. Les entreprises continuent à communiquer mais il ne s’agit pas de se faire plaisir. Il faut qu’elles aient quelque chose à dire : présenter un produit, parler à ses actionnaires, son personnel,… Le concept du Président qui vient simplement pour sublimer son ego est dépassé et surtout risqué.

W : Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour les prochaines années ?

J.M.S. :
J’ai toujours été optimiste car je crois en l’évolution des points de la capacité de l’offre, en la richesse des hommes à trouver, rebondir, … à leurs neurones ! Ceci étant dit, il va y avoir une période d’ajustement à gérer et des caps critiques à passer, c’est inévitable.

W : Vous êtes un des journalistes télé incontournables de l’économie :  » Les coulisses de l’économie  » sur TF1,  » Le Club de l’économie  » sur LCI, … Pourquoi avez-vous choisi en tant que journaliste, l’économie comme domaine de prédilection ?

J.M.S. : Tout d’abord ce n’est pas en tant que journaliste que j’ai choisi l’économie mais en tant qu’étudiant puis en qualité d’enseignant. J’ai été professeur en économie à la Faculté de Caen et à l’Université de Paris Dauphine. C’est en 1975, à la création de l’Expansion, premier grand magazine économique, et à la demande de son co-fondateur, Jean Boissonat, que j’ai commencé une carrière journalistique. A l’époque, ce dernier recherchait des universitaires capables de  » vulgariser  » l’économie. Finalement, en devenant journaliste, je continue, en quelque sorte, à enseigner à la différence près que le nombre des élèves est plus élevé !

Actus

L’avenir

Site du GourvernementAu printemps 2003, le Premier ministre présentera au Parlement le texte concernant la réforme des retraites. Pour informer les citoyens au jour le jour sur l’avenir des retraites, un site Internet interministériel – www.retraites.gouv.fr – a été mis en place par le Service d’Information du Gouvernement, disponible aussi sur www.premier-ministre.gouv.fr

Pour accompagner cette démarche pédagogique, Wellcom a en charge de médiatiser ce site, une entrée unique pour comprendre le système des retraites et les enjeux de la réforme, suivre l’actualité et s’informer sur sa retraite.

CHIFFRE

En 2008, 801 000 enfants sont nés en France métropolitaine et 33 000 dans les département d’outre- mer.

Il faut remonter presque une trentaine d’années en arriere, en 1981, pour retrouver un niveau aussi élevé en métropole.

L’indice conjoncturel de fécondité dépasse cette année le seuil de 2 enfants par femme.

Source : www.insee.fr

Kiosque

Phototech, un journal entièrement consacré à la photographie côté prise de vue et retouche

phototech magazinePhototech, magazine bimestriel qui vient de sortir son premier numéro, a choisi un champ d’intervention très large : apprendre et comprendre la photographie. Il se positionne donc très en amont de la production photographique et traite tous les sujets, de la technique de prise de vue à la retouche photo.

Voici le sommaire du premier opus :

  • Dossier : tout savoir sur le reflex.
  • Technique : cadrage & composition, les formats raw & jpeg, optimiser la netteté, compresser pour le web.
  • Ateliers pratiques : la vitesse lente, shootons sous la pluie, 20 astuces portraits, le fond filé.
  • Guide de la retouche photo, avec 12 leçons élémentaires et incontournables.
Phototech s’adresse aussi bien aux débutants qu’à des photographes confirmés.

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