Un livre pour les tracas au quotidien

Leader incontesté en matière d’information et de documentation fiscale, sociale, juridique et comptable, les Editions Francis Lefebvre ont confié à Wellcom les relations presse de leur dernier-né : l’édition 2005 du Mémento « Vos droits, votre argent ». Entièrement réactualisée, enrichie en fonction des nouvelles lois et de l’actualité juridique, cette cinquième édition apporte des conseils pratiques, des formules et des lettres types afin de faire valoir ses droits, protéger son entourage ou faire fructifier son patrimoine. Avec 31 thèmes couvrant tous les grands moments de la vie quotidienne, de « A » comme adoption à « V » comme voisinage, en passant par chômage, enfant et maternité, impôts ou encore salarié, ce Mémento est un véritable conseiller à domicile !

La domotique au plus haut niveau

Entreprise familiale créée il y a une quarantaine d’années, la SAS Henri est devenue un expert incontesté dans le domaine de la domotique haut de gamme, la domotique étant l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, de confort de vie… Parmi les applications notables et en relation avec les besoins de la vie quotidienne, on peut noter l’alarme et la vidéo surveillance, les ordres donnés par une présence, une voix, un signal ou un bruit. Afin de poursuivre son développement sur le marché de l’habitat de luxe et renforcer sa notoriété ainsi que son image de marque, Henri a choisi Wellcom – Communicor pour assurer sa communication : relations presse, refonte de son site Internet, plaquettes commerciales, « relookage » du logo et déclinaison de la papeterie.

Bienvenue ADELE

Service interministériel placé auprès du Premier Ministre et mis à la disposition du ministre chargé de la Réforme de l’Etat, l’ADAE, Agence pour le Développement de l’Administration Electronique, confie à Wellcom la promotion du programme gouvernemental « ADministration ELEctronique 2004/2007 » : ADELE. Celui-ci donne un cadre pluriannuel, cohérent et coordonné au développement de l’administration électronique en France. Son but est de simplifier la vie des usagers, des agents, des entreprises et des collectivités locales, grâce notamment à l’élaboration d’une « Carte de Vie Quotidienne » pour la cantine, les équipements sportifs et culturels des villes ou encore le service unique de changement d’adresse, pour déménager en toute simplicité administrative.

L’important c’est l’étiquette

A l’occasion du lancement de deux nouvelles solutions d’impression d’étiquettes adaptées aux besoins de chacun, Brother France, précurseur sur le marché de l’étiquetage, a engagé Wellcom afin de faire connaître au grand public ces produits. Que ce soit à des fins personnelles (marquage de vidéos, de CD, d’albums photos…), ou professionnelles (personnalisation et identification des objets courants – ciseaux, calculatrices, disquettes, classeurs) la P-touch 18 R et les QL 500 et 550 facilitent l’organisation, le rangement et l’identification.

Peur sur internet ?

aolAprès la mise en place en 2 ans de trois campagnes de Relations Presse sur le thème de la sécurité (le Contrôle Parental en 2002, « Passe ton code du Web » et « 100 % anti-spam » en 2003), AOL renforce sa volonté de mettre la sécurité sur Internet au cœur de ses priorités avec, dès ce mois-ci, une nouvelle campagne. Via la réalisation d’une étude intitulée « Peur sur Internet », AOL souhaite connaître les peurs des internautes afin de mieux les aider à profiter d’Internet en toute sécurité. La gestion des relations presse de cette campagne a été confiée à Wellcom.

3 questions à Louis Laforge, présentateur des journaux nationaux du week-end sur France 3


Une licence d’Histoire en poche, Louis Laforge intègre l’école de journalisme de Bordeaux. Ayant fait ses premières armes en tant que pigiste dans des journaux et radios locaux, notamment de Saint-Etienne d’où il est originaire, c’est la télé qu’il veut découvrir dès sa sortie de l’école. Direction donc la rédaction de TF1 où il commence son apprentissage dans la première édition du matin  » Un premier Reportage  » puis France 3 – Lyon, Grenoble, Marseille et Bordeaux, où il est  » repéré  » par Henri Sagnier qui lui demande de rejoindre la rédaction nationale. Depuis 1998, Louis Laforge présente, du vendredi au dimanche, les journaux nationaux du week-end de France 3  » le 12/14  » et  » le 19/20 « .

Wellcom : France 3 et vous, une histoire d’amour ?
Louis Laforge :
C’est vrai que cela fait plus de 10 ans que je travaille sur cette chaîne et que j’en suis fier.
Fier parce que France 3, qui est je crois, depuis 5 ans la chaîne préférée des français (l’on ne parle pas de part d’audience mais bien d’affectivité, de lien) est une chaîne qui prend des risques. Rares sont celles qui proposent aujourd’hui des documentaires en première partie de soirée, invitent au voyage avec des émissions comme « Faut pas rêver », « Thalassa »… et font le choix, pour le coup risqué, de ne pas céder aux programmes marketés. Pour ma part, en plus de présenter les journaux du week-end, je prends vraiment du plaisir à être sur une chaîne qui me permet de traiter de façon plus approfondie l’actualité et l’information lors, pour exemple, d’émissions spéciales comme le 1er mai dernier avec « La nuit de l’Europe » ou le 6 juin avec 10 heures de direct à l’occasion de « l’anniversaire du débarquement ».

W. : Quels sont vos meilleurs souvenirs télé ?
L.L. : Je n’ai pas de meilleurs souvenirs dans l’absolu. En revanche, j’ai des moments forts comme de réaliser des émissions à chaud, dans l’urgence de l’actualité, en direct, à l’occasion du naufrage de l’Erika, des inondations dans le Gard, du tremblement de terre en Algérie,… C’est toute une logistique qui se met en place mais aussi une autre façon de traiter et d’approcher l’info. On est plus proche des gens, on vit avec eux l’instant.
Et puis, sinon, on peut parler de belles rencontres surtout dans le cadre de l’édition du dimanche soir où place est faîte au cinéma avec à chaque fois un invité. Je dirais, s’il faut faire des choix, que j’ai été ravi de rencontrer François Cluzet, Fanny Ardant, Carole Bouquet, Michel Blanc et Sergi Lopez.

W. : Le prochain projet sur France 3 ?
L.L. : Je vais vous parler d’un projet à court terme dont j’espère vraiment qu’il va aboutir car je suis un féru de football mais qui ne dépend pas de moi : présenter le journal en direct du Portugal à l’occasion de la finale de l’Euro… si les Français sont en finale. Croisons les doigts !

Décider en toute confiance

Nouveau client de l’agence, D&B est le leader mondial en matière d’informations commerciales et financières (crédit inter-entreprises, bases de données marketing, achat), de gestion et de recouvrement de créances. Cette société, créée il y a plus de 160 ans, a engagé un programme de relations presse avec Wellcom. Les services de D&B s’appuient sur la plus grande base de données BtoB du monde puisqu’elle regroupe plus de 81 millions d’entreprises. C’est ainsi que D&B apporte à ses clients des services, qui vont bien au-delà du simple renseignement commercial.

De l’identité à l’identitaire


Deloitte & Touche Juridique et Fiscal devient  » TAJ « , cabinet d’avocats indépendant.

 » Le nouvel environnement réglementaire français et les attentes des investisseurs nous ont imposé de nouvelles règles d’indépendance. Désormais, un cabinet pluridisciplinaire ne peut plus fournir aux clients dont il est commissaire aux comptes, des prestations non liées à l’audit. Afin de continuer à servir tous nos clients et leur offrir des services juridiques et fiscaux pour le marché français, nous avons résolument opté pour une séparation de Deloitte & Touche.
Bien plus qu’un simple changement de nom, il s’agissait de définir un nouvel environnement graphique en parfaite adéquation avec notre positionnement, notre activité, afin d’être identifié rapidement et ainsi d’asseoir notre notoriété.
Nous avons volontairement choisi un nom démarquant dans l’univers juridique et fiscal. Par la suite, une compétition d’agence a été organisée et nous avons choisi Wellcom non seulement pour sa capacité à proposer une vision transversale de la problématique graphique et identitaire, mais également pour sa réactivité.
Nous n’avons eu que trois mois pour imaginer cette nouvelle image. Nous avions besoin d’un logo se référant à notre activité de cabinet d’avocats, aux couleurs simples et traditionnelles.
Ce logo retenu a fédéré l’ensemble de nos collaborateurs par sa simplicité et son élégance. A partir de ce nouvel univers, il a fallu mettre à plat l’ensemble de nos supports : Intranet et Internet, Templates word et powerpoint, lettres techniques à destination de nos clients…
Au départ, la tâche nous a semblé faramineuse, et nous avions besoin d’être mis en confiance. Wellcom n’a pas été qu’un simple partenaire, son rôle de conseil a été important et effectué tel qu’attendu. « 

La relocation, ça a du bon !

In’pat est une société qui appartient à un nouveau genre de prestataires baptisés « sociétés de relocation ». Ces entreprises ont pour vocation de décharger les directions des Ressources Humaines des démarches de logement de leurs expatriés. Mais In’pat va beaucoup plus loin en proposant à tout nouvel arrivant en Ile-de-France une gamme complète de conseils et de services pour qu’il puisse s’intégrer facilement à son nouvel environnement : trouver un logement bien sûr mais aussi choisir une école, connaître le système de transports en commun francilien,… Désireuse de se faire connaître et reconnaître, In’pat a confié ses relations presse à Wellcom.