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février 2009
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Au tableau !

Dans un contexte de marché très concurrentiel, un environnement économique incertain qui empêche de définir les métiers de demain, l’IGEFI (Institut de Gestion et d’Etudes Financières International) qui forme 600 élèves aux métiers de chiffres, a souhaité redéfinir son positionnement pour mieux exprimer à ses futurs étudiants les débouchés de ses formations mais aussi et surtout consolider ses liens avec ses 2500 entreprises partenaires. Pour l’accompagner Wellcom a mis en place avec Ipsos un programme de réflexion, en amont, avec des réunions de groupe tant au niveau pédagogique, administratif que commercial afin de définir les opportunités de message de l’IGEFI et les traduire, en aval, en messages clairs partagés par tous.

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Aimer… et se faire aimer

La Saint-Valentin est un sujet qui fait couler de l’encre rose dans les médias chaque année de Janvier à Février. Une occasion pour Wellcom d’imaginer des opportunités pour communiquer !

PromovacancesA l’occasion de la création d’une rubrique « Lune de Miel/Voyage à deux », Wellcom a proposé à Promovacances de s’associer à Ipsos pour réaliser une étude permettant d’identifier les comportements amoureux des français en voyage et, bien sûr, pour médiatiser les résultats à l’occasion de la Saint-Valentin.

La presse en parle : Le Parisien, Atmosphères, Métro, RTL, Chérie FM, Vivre au féminin,…

AOLA l’ère d’Internet, les déclarations d’amour se font de plus en plus originales… Ainsi, Wellcom a conçu pour AOL un jeu-concours de pages perso de déclarations d’amour intitulé « AOL donne un coup de pub à l’Amour ». A la clé pour le grand gagnant : une campagne publicitaire de 10 millions de bannières personnalisées le 14 février sur AOL Abonnés et le site www.aol.fr, une tribune unique pour déclarer sa flamme, faire une demande en mariage ou tout simplement dire « je t’aime » de manière exceptionnelle.

La presse en parle : Modes et Travaux, Version Femina, La Tribune, Stratégies, TV magazine, Dimanche Ouest France, Entreprendre, Vivre au féminin, …

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Augmenter la pression

BavariaFondée en 1719, la Brasserie Bavaria est le 2ème Brasseur aux Pays-Bas et leader sur le segment des bières sans alcool. En France, Bavaria commercialise toute une gamme de sodas et de bières. Une de ces bières, la Bavaria 8.6, représente, à elle seule, 80% du chiffre d’affaires de la brasserie. Cette bière dite « bière de spécialité », lancée en 1993 à une époque où la consommation de bière commence à régresser, est alors novatrice. La progression constante des ventes de la 8.6 permet à Bavaria de devenir, en 2001, la 5ème marque de Bière dans l’Hexagone. Cependant, si le produit est original, son succès rapide, Bavaria fait le choix de ne pas communiquer misant tout sur la qualité du produit. Pour ne plus souffrir d’un manque de communication, Bavaria a confié à Wellcom ses relations presse visant à mieux faire connaître la la brasserie, les valeurs fondamentales de la société – tradition, qualité en engagement citoyen – et développer la notoriété de l’ensemble de ses bières.

La presse en parle : les Échos, ActuBoissons, LSA, Stratégies, BFM, RTL, Libération, CB News,..

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S’assurer avec qualité

Principal assureur du monde du Bâtiment, la SMABTP, qui réalise près de 5,6 milliards de chiffres d’affaires et emploie 1 500 collaborateurs, a obtenu la certification ISO 9001 signant sa démarche qualité engagée depuis bientôt 10 ans. Mobilisatrice, tant en interne, qu’au niveau de son réseau, cette certification est le résultat de la synergie des compétences de la SMABTP. Pour poursuivre cette démarche ayant pour but principal la satisfaction des sociétaires, Wellcom a réalisé un dispositif opérationnel interne/externe matérialisé par une plaquette  » Qualité  » ainsi qu’une campagne d’affichage dans les agences de la SMABTP mettant en exergue ses engagements qualité.

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Communiquer à l’international

parisairshowPour sa 45ème édition, Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, 1er événement mondial de cette filière, témoigne de sa dimension internationale par une nouvelle signature : Paris Air Show. Wellcom, qui assurera les relations presse de ce salon du 15 au 22 juin prochain, pilotera un programme de relations presse auprès d’environ 50 pays ainsi qu’une conférence de presse à Londres et à Berlin, au travers d’ECCO (réseau international d’agences de communication fondé en 2000 par Wellcom aux côtés d’agences européennes et américaines dont le siège est situé à Londres).

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Renouveler son identité

Trois nouvelles agences et deux déménagements en 2002, la Banque Sanpaolo est chaque jour plus proche de ses clients ! Ce développement a été effectué pour répondre, mieux encore, aux attentes de la clientèle de particuliers et d’entreprises de la Banque. Pour accompagner son expansion et faire connaître l’ensemble de son offre, la Banque Sanpaolo a fait évoluer son image avec Wellcom en se dotant d’un nouveau logo, d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle architecture pour ses agences.

Les agences d’Aix en Provence, de Nantes et de Saint Maur sont les premières agences à être construites entièrement en adéquation avec cette nouvelle architecture ! Dans le cadre des déménagements des agences de Montpellier et de Chamonix, les locaux ont eux aussi été mis aux nouvelles normes de la Banque Sanpaolo.

Toutes ces nouvelles agences sont à l’image de la Banque Sanpaolo : sobriété, élégance… Le design extérieur illustre ces qualificatifs par un habile jeu de matières nobles, de profondeurs de plans et de camïeux de gris-vert.

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Changer de nom

En janvier, toutes les sociétés d’études du Groupe Aegis plc se sont rassemblées sous l’enseigne « Synovate » (contraction des termes anglais « Synergy » et « Innovate ») avec pour promesse « Research Reinvented ». Cette nouvelle entité se place au 10ème rang mondial des instituts d’études marketing et d’opinion. En France, Synovate regroupe les instituts d’études Démoscopie et Market & More. Tels des concubins qui se marient, ces deux marques doivent, après s’être fait un nom, se faire connaître et reconnaître sous leur nouveau nom d’enseigne : Synovate.

Wellcom a mis en place une stratégie de relations presse visant à accompagner, d’une part, le transfert des marques Démoscopie et Market & More vers Synovate, et d’autre part, à développer la notoriété de Synovate en le positionnant comme un des leaders du marché et à valoriser l’ensemble de ses savoir-faire et ses spécificités au niveau national.

Interview

3 questions à Christian Blachas

Quelles vont être les conséquences de la menace de guerre qui plane sur la pub ?

Il y en a deux types. La première est déjà perceptible, c’est la baisse des rentrées publicitaires et même si cela reprend un peu en septembre, l’année est plombée. Cyniquement, on a envie de dire qu’on a hâte que la guerre se déclenche, parce qu’il n’y a rien de pire que l’attentisme. C’est un formidable moyen de ne pas prendre de décisions. C’est plus facile de baisser ses investissements pub que de virer des gens, mais le pire c’est que les investissements sont bloqués. Il n’y aura pas de relance claire avant 2004.

Quelle est la seconde conséquence ?
C’est potentiellement l’appel au boycott. Mais celle-là devrait être minime, parce qu’il y a d’un côté l’irrationnel et l’émotivité, et de l’autre la réalité quotidienne. Je ne vois franchement pas pourquoi une Californienne qui a trouvé en Chanel 5 son parfum, cesserait soudain de le porter. Et pareil pour nous, on ne va pas arrêter de boire du Coca ! Ça nuit peut-être un peu à l’image des marques, mais rien de plus. Fondamentalement, je n’ai pas envie de choisir entre Bush et Saddam.

Et une fois le conflit déclenché…
Il est inéluctable. Mais le pire serait qu’il s’enlise comme au Vietnam. Or je pense que Saddam est plus malin que Bush. Il y a donc un risque d’enlisement. En plus, si les Américains attaquent seuls, et c’est une des conséquences les plus importantes pour la décennie, nous allons nous retrouver dans un schéma de guerre froide, avec Washington, Londres et peut-être Madrid d’un côté, et la France, l’Allemagne, l’URSS et la Chine de l’autre…

CHIFFRE

L’impact de l’homme sur l’environnement en quelques chiffres : 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique  sont vendues chaque année dans le monde, selon Planetoscope- 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde, selon le cabinet ABI Search-339 millions de tonnes sont consommées chaque année dans le monde-4,9 millions de tonnes de CO2 sont produites par les voitures européennes chaque année, selon Planetoscope- 15 à 37% de la biodiversité aura disparu d’ici 2050 du fait du réchauffement climatique.

Kiosque

Reflex TV, Magazine

reflex tv magazineFort de son expérience dans les médias gratuits, le groupe S3G, filiale du Groupe Sud-Ouest, lance ReflexTV, hebdomadaire télé entièrement gratuit. Après la province, Reflex TV, hebdomadaire télé gratuit, part à la conquête du cœur des parisiens et s’installe sur Paris et sur les départements des Hauts de Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Avec un tirage de 225 000 exemplaires, ReflexTV s’adresse à plus de 500 000 lecteurs potentiels et se place à la 1ère place des magazines télé, en termes de diffusion sur cette zone géographique. ReflexTV remplace donc, depuis le 15 janvier 2009 le déjà bien connu Paris Paname et offre à ses lecteurs 64 pages de contenu rédactionnel, de bonnes affaires, de petites annonces et un programme de télévision complet.

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