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l'actu wellcom

# 145 janvier 2017
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Protéger les écoles dans les zones de guerre

#ProtectSchools, c’est le titre de la vidéo percutante réalisée par Human Rights Watch pour défendre la sécurité dans les écoles. Une campagne qui a pour objectif de sensibiliser la France à cette problématique mondiale. En temps de guerre, les écoles sont trop souvent utilisées comme des bases militaires par les forces armées.

Les écoles deviennent des cibles militaires et mettent les enfants en danger et les privent de leur droit à l’éducation. Pour renforcer la protection des enfants en temps de guerre plusieurs ONG dont Human Rights Watch ont lancé La Déclaration sur la sécurité des écoles (Safe School Declaration), demandant aux gouvernements d’adhérer à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Objectif : aboutir à un changement de comportement de la part des forces armées pour que celles-ci s’abstiennent d’utiliser les écoles dans le cadre de leurs efforts militaires.

Pour le moment, 56 états ont adhéré à cette déclaration. Mais la France, pas encore.

Relayez cette campagne pour faire bouger les lignes !

Coup de projecteur - Portrait - Vidéos

Meilleurtaux : rencontre avec Maël Bernier

Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com

Meilleurtaux.com, courtier / comparateur en crédits et assurance (crédit immobilier, rachat de crédit, assurance emprunteur, assurance dommage et crédit conso), représente plus de 200 agences en France et 60 conseillers experts par téléphone. Maël Bernier, Directrice de la Communication de Meilleurtaux.com travaille depuis plus de 10 ans dans ce secteur. Elle nous raconte le storytelling de Meilleurtaux.com. Pureplayer créé en 1999, aujourd’hui reconnu, autonome et indépendant, s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance ».

Focus Créa

Sofidy dévoile son nouvel écosystème digital

wellcominspire, pôle Branding et Communication 360, a accompagné Sofidy – premier acteur indépendant sur le marché des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) en France – dans la refonte de son écosystème digital.

La société de gestion de fonds, qui est un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers, évolue sur un marché concurrentiel fort et souhaitait de fait se démarquer : monter en gamme, rajeunir, moderniser et institutionnaliser son image via la refonte de sa présence digitale.

wellcominspire a créé une nouvelle charte graphique directement inspirée des grandes tendances actuelles et des codes utilisés dans les domaines du luxe et des secteurs bancaires que nous avons déclinés sur le site corporate. Une image modernisée qui légitimise d’autant plus le statut de leader de l’entreprise.

wellcominspire a en ce sens géré le développement et l’intégration du site. Un projet mené de A à Z, en étroite collaboration avec notre client, que l’on vous invite à découvrir sans attendre : www.sofidy.com

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Les grands oubliés des politiques !

Le saviez-vous ? 2,2 millions d’entrepreneurs de moins de 20 salariés représentent 98 % de nos entreprises françaises ! Ce sont des Indépendants, free-lances, artisans, commerçants et professions libérales qui sont les premiers employeurs en France. On les croise tous les jours et pourtant, le SDI (Syndicat des Indépendants) est formel : ces chefs d’entreprises qui constituent la majorité du tissu économique français restent pour autant  les « Grands oubliés » des projets de loi et de la campagne présidentielle ! Pour remédier à ce constat, le SDI seule organisation patronale interprofessionnelle dédiée aux indépendants, TPE et PME de moins de 20 salariés lance le portail numérique les98pourcent.fr qui ambitionne de donner la parole aux oubliés, porter leur voix et interpeller les candidats à la Présidentielle. Il s’agit de replacer leurs propositions au cœur des programmes. Une plateforme conçue comme un espace d’échanges, un point de contact gratuit qui invite les professionnels et les consommateurs à témoigner de leur intérêt et de leur solidarité avec les commerçants et les artisans. Financement, emploi, croissance… les98pourcent.fr c’est aussi un décryptage et une analyse de l’ensemble des programmes des candidats à la présidentielle, alimenté de 16 propositions concrètes pour répondre aux besoins de ces chefs d’entreprise.

Pour être mis en relation avec le SDI, n’hésitez pas à nous contacter au 01.46.34.60.60 ou par mail sdi@wellcom.fr

Actus de l'agence

Un taux de recommandation client de 95%

Wellcom fait régulièrement appel à l’étude BVA qui interroge anonymement ses clients à propos de leur perception et expérience de l’agence. L’étude est réalisée auprès de plus de 1000 clients d’agences et étudie la relation Agence/Annonceur. Les derniers résultats de ce baromètre annuel des métiers de la communication place Wellcom dans le haut du panier, avec 9 clients sur 10 satisfaits et un taux de recommandation de 95%. En termes d’image également, Wellcom est présente à l’esprit, puisque citée en 8ème position sur 152 acteurs cités (notoriété spontanée). « Nous sommes fiers de ces résultats. Ils sont le fruit de notre travail d’amélioration continue mené par l’ensemble des collaborateurs sur tous les pôles d’expertises de notre agence.  Cela nous incite à poursuivre nos efforts en ce sens.  Dans le monde dans lequel nous vivons où le virtuel prend beaucoup de place, l’interaction humaine et le relationnel restent capitaux pour nous. Merci à nos clients, mais aussi à nos collaborateurs » Thierry Wellhoff, Président de Wellcom.

Etude disponible sur demande

La récupération ancrée dans les habitudes des Français

Cart’Touch est né de cette volonté commune des fabricants d’imprimantes d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées. Ce sont les grands noms tels que Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera Document Solutions, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba ou Xerox qui se mobilisent, œuvrent et communiquent ensemble pour une gestion responsable des cartouches usagées.

Ces efforts sont aujourd’hui suivis d’effets. Le rapport 2015 de Cart’touch, remis au Gouvernement, démontre la portée de ces efforts collectifs, tant en termes de collecte que de traitement, et incite au maintien des bons comportements aussi bien des particuliers que des professionnels. Ce sont 7 400 tonnes de cartouches, ce qui équivaut à 70,6 millions d’unités, qui ont été mises sur le marché par les fabricants et 5 millions de cartouches usagées qui ont été collectées cette année (soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière). Le nombre de cartouches collectées représente 24% des tonnages mis sur le marché par les marques, un pourcentage lui aussi en augmentation par rapport à 2014 (21,3%).

Si la collecte des cartouches en entreprise reste majoritaire, la nouvelle solution « Mondial Relay » gagne du terrain et le principe est simple : une étiquette à imprimer via le site internet Cart’touch et à apposer sur le colis contenant les cartouches. Le colis est ensuite déposé dans un des points de collecte le plus proche (5 300 points relais Mondial Relay sur le territoire).

Un bel effort collectif qui permet de réutiliser ou recycler 82% des cartouches collectées.

Plus d’informations sur www.cart-touch.org ou sur la salle de presse.

Une pyramide d’or pour « le Doge »

terreal« Le Doge ». C’est le nom du nouveau bâtiment tertiaire niché au cœur du secteur industriel « Eurotechnologies » à Lille. « Le Doge » hisse fièrement sa façade en brique monolithe, au cœur de cet environnement en pleine réhabilitation. Etant érigé dans une zone où la terre cuite est un héritage du passé à préserver, TERREAL et Paolo Tarabusi, l’architecte à l’origine du projet, ont imaginé ensemble une façade qui utilise la brique à hauteur d’étage. « Depuis les toutes premières réflexions nous avons eu envie d’associer au nouveau bâtiment une utilisation de la brique très contemporaine et, en même temps, en continuité avec la tradition constructive locale. On voulait réaliser autre chose qu’une coque en béton revêtue de briques de parement. » explique Paolo Tarabusi.

C’est grâce à une étroite collaboration entre TERREAL et l’atelier Tarabusi que ce projet a pu prendre forme. L’entreprise spécialisée en terre cuite n’a pas hésité à ajuster ses produits pour répondre aux spécificités du chantier. A la fois esthétique, performant et durable, le projet du Doge a reçu le Prix de l’immobilier d’entreprise lors de la 13ème édition des Pyramides d’Or organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Plus d’informations.

Tendances

Aura-t-on le futur dans la peau ?

C’est un fait nous dépendons aujourd’hui de la technologie, appelez cela comme vous voulez, ère du numérique, du virtuel, réalité augmentée… mais, nous demeurons jusqu’à présent interfacés. C’est-à-dire qu’un écran ou un objet (lunette, montre) nous sépare du virtuel. Pour l’instant…

 

Parce que demain, utiliser sa peau comme une nouvelle interface tactile, c’est le pari fou des chercheurs les plus en pointe sur le sujet. C’est encore un rêve mais qui sera bientôt pleinement réalisé. La prochaine ère du contrôle tactile est dans les starting- blocks, avec des idées qui nous donneraient presque la chair de poule :

 

  • Duoskin : le tatouage intelligent à même la peau qui vous permettra de transformer votre peau en trakpad. Vous contrôlez votre tablette ou votre ordinateur avec votre doigt sur votre peau. Une simple pression sur une zone du tatouage permettrait de sauter une piste ou d’augmenter le volume par exemple.
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  • Appréhender le monde différemment avec le projet Sarotis : une prothèse à placer sur le corps qui permettrait de compenser ce que l’être humain n’est pas capable de voir. Comme une seconde peau, sous forme de prothèses en silicone, à placer sur le cou, autour de la cheville ou du poignet. La prothèse se gonfle et se dégonfle en fonction des « data » envoyées, grâce à des capteurs 3D. On pourra donc se déplacer en ressentant des obstacles qui n’existent que dans le monde informatique. Ou être averti d’un danger pour le prévenir.
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  • Skinterface agit comme une combinaison de peau qui permet de se plonger tout entier dans le monde virtuel. Une combinaison dotée de capteurs 3D qui permet de ressentir physiquement des sensations digitales. Une transition subtile du monde réel au virtuel développée par le design studio F-T-R qui imagine et crée le futur. Ils travaillent à l’élaboration d’une palette de sensations physiques créées à partir d’enregistrements sonores, pour permettre de ressentir physiquement l’eau sur son corps. Alors prendre un bain sans se mouiller ou se faire un calin virtuel plus vrai que nature deviendra bientôt monnaie courante ?
  • L’architecte Behnaz Farahi a désigné Caress of the Gaze, en s’inspirant du monde animal. Un vêtement imprimé en 3D qui a la particularité de réagir aux regards des autres. Les picots qui ressemblent à s’y méprendre à la peau d’un porc épic. Behnaz Farahi explique qu’elle cherche à explorer la relation étroite qu’il y a entre la peau humaine et la technologie. Selon elle, la peau donne elle aussi des informations sur nos émotions.
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La réalité virtuelle ne se cantonnera bientôt plus uniquement à la vue et à l’ouïe. Elle devrait dans les prochains temps s’appuyer davantage sur le sens du toucher. De quoi rendre la frontière entre réalité et virtualité encore plus floue.

Jusqu’à présent on peut stopper le voyage, se déconnecter, dire stop. Mais comment, si le futur est dans notre peau, éteindre, quitter le virtuel, appuyer sur OFF ?

Actus

1 homme, 1 aventure, 1 record autour du monde

sodebo

Parti le 6 novembre dernier de Brest, le skipper de Sodebo Ultim’ a dévalé l’Atlantique et traversé le redoutable (et redouté) Océan Indien à une vitesse spectaculaire. Positionné aujourd’hui au cœur du Pacifique qui n’en a que le nom, Thomas Coville manœuvre son bateau comme s’il était en équipage. Et il ramasse les trophées enchaînant des records de vitesse dont le dernier en date celui de l’Océan Indien. Soutenu par Sodebo, Thomas Coville a un rêve qu’il poursuit depuis des années : il veut devenir le marin solitaire le plus rapide autour de la planète.

Depuis trois semaines, le skipper n’arrête pas, il enchaîne les océans parfois les plus hostiles à une vitesse inimaginable il y a quelques années pour un solitaire. Thomas Coville travaille 24 heures sur 24 avec une constance prodigieuse pour dompter son gigantesque oiseau à trois coques quels que soient l’état de la mer et la force du vent.

Et ça marche ! A la sortie de l’océan Indien, Thomas Coville est en avance de deux jours sur le temps à battre, celui établi en 2007 par Francis Joyon qui avait tracé cette année-là une trajectoire d’exception en 57 jours 13 heures et 34 minutes.

Thomas Coville poursuit sa route vers le Cap Horn, troisième des trois grands caps des tours du monde à la voile. Cet exploit sportif est incroyable, il est presque impensable de tenir une telle cadence en solitaire ! Les vitesses enregistrées sur Sodebo Ultim’ sont vertigineuses avec des moyennes qui atteignent 30 nœuds sur plusieurs heures.

Pour suivre le tour du monde de Sodebo Ultim’, téléchargez l’application Sodebo Ultim’, Partagez quotidiennement en live les aventures de Thomas Coville et du team voile avec notamment le #mag réalisé avec Denis Brogniart.

Actus

Le guide de la transformation digitale

transfdigitFace à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique. « Le guide de la transformation digitale » paru aux éditions Eyrolles fin novembre, propose une méthode pour réussir la transformation digitale. Quels que soient le type d’organisation et sa taille, cet ouvrage présente la recette pédagogique et solide en six chantiers et cinq étapes pour penser et passer le cap de la transformation digitale. Après plus de 15 ans à accompagner les grandes entreprises et organisations dans le numérique, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, CEO et Co-fondateur du Hub Institute sont les auteurs de cet ouvrage de 328 pages (35€).

Vincent Ducrey, auteur primé du Guide de l’influence et du Guide de la communication sans risque ne fait pas de détour : « Il faut encourager les directions générales et directions de la transformation à prendre l’autoroute et en finir avec les départementales ». 

Retrouvez toutes les informations sur l’ouvrage à cette adresse : http://corp.hubinstitute.com/guide-de-la-transformation-digitale/

CHIFFRE

C’est l’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs de Snapchat en un an ! Ils sont passés de 89 à 150 millions entre juin 2015 et juin 2016. Vous le savez peut être, 73% des moins de 13 ans inscrits sur un réseau social possèdent un compte Snapchat. Mais saviez-vous qu’on estime à 600 000 le nombre de d’utilisateurs de 11/12 ans ayant menti pour pouvoir s’y inscrire, soit 7% des clients Français du réseau. Véridique !

(source :blog digimind)

Mobilité / Site

Souvenirs, souvenirs

Avec PhotoScan, nouvelle application de numérisation de Google Photos, vous pouvez enregistrer vos photos imprimées préférées à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone. Scanner ses photos d’enfance, numériser en quelques secondes sans reflets indésirables, recadrer, améliorer et enfin conserver en lieu sûr sur Google photos. C’est la recette gagnante de cette nouvelle application qui s’annonce très séduisante.

Kiosque

Slowly Veggie

Slowly Veggie

Parce qu’après les fêtes on a tous envie de manger sain, Slowly veggie propose de la cuisine végétarienne, vegan et joyeuse. Il n’est pas question de s’ennuyer devant une assiette de haricots verts vapeur. Ce sont des recettes pleines de santé et des sujets bien traités mais non militants que l’on retrouve dans ce magazine original, moderne, joyeux et 100 % végé ! Tous les deux mois en kiosque. Magazine Slowly Veggie

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